Recevez chaque mois nos réponses d'expert !

#34 – Les webinaires sont ils vraiment du “E learning” ?

Webinaire, classe virtuelle, Master Class… Le E learning a le vent en poupe ! 

A croire que notre pari lancé il y a 5 ans était le bon !

Webinaire et confinement.

La période de confinement que nous venons de connaitre a fait exploser l’offre de formation en numérique sous la forme de webinaires.

Si l’intention est louable, elle a cependant créé des confusions sur la conception du E-learning.

Parce que nous œuvrons dans le numérique depuis presque cinq années maintenant, chez Endo Academie nous ne considérons pas les webinaires comme du E learning. Le format webinaire est intéressant mais destiné essentiellement à la promotion plutôt qu’à la formation.

C’est d’ailleurs pour cela que les représentants industriels qui ne sont plus autorisés à entrer dans les cabinets commencent à développer ce format de communication pour rester en contact avec leur clientèle.

Alors, Webinaire, Classe Virtuelle ou Master Class, quelle différence ? Quel format pour quel moyen pédagogique ?

Dans cet article nous expliquons  plus en détail comment nous œuvrons, chez Endo Academie, pour vous créer du contenu pédagogique, tout au long de l’année, tout en restant chez vous, mais avec une véritable conception du E-learning.

Notre expérience en webinaire

Pendant cette période de confinement, nous avons également utilisé le format de webinar, aussi appelé webinaire en français.

L’objectif des webinaires est de partager des connaissances et des informations par une communication descendante, avec un nombre illimité de participants. Ce format interdit ou en tout cas limite considérablement l’interactivité.

Pour des raisons de logistique, nous avons délibérément limité le nombre d’inscrits à nos sessions à 100 personnes, privilégiant  ainsi les praticiens qui nous ont fait confiance au cours des 4 dernières années ainsi que leurs invités.

Lors de ces webinaires, les micros et les caméras des participants sont désactivés pour respecter une limite de temps imparti pour le formateur, qui varie entre 40 et 45 minutes. Cela permet de rester synthétique et de pouvoir réaliser une session de questions/réponses de 15 minutes environ en fin de session, entre le conférencier et les participants.

Au delà de 45 minutes, en l’absence d’interactivité, les participants décrochent leur attention.

Les classes virtuelles

En dehors de cette période de confinement, nous utilisons le format de classe virtuelle pour les étapes dites “synchrones” et virtuelles de nos formations. Nous retrouvons ce format dans nos cycles  « Pack Expert », « Advanced Class » … La classe virtuelle inclut des fonctionnalités supplémentaires, que nous ne retrouvons pas en webinaire ; comme par exemple le découpage de la classe en groupes de travail, la présence d’un tableau blanc et la possibilité d’échanger tout au long de la classe virtuelle.

Nous sommes dans ce cadre plutôt dans une sollicitation active et une interactivité riche. Les classes virtuelles peuvent durer entre 1h30 et 3 heures selon la richesse des échanges et le sujet abordé. Le nombre de personnes peut varier entre 10 et 20 personnes.

Si ce nombre est dépassé, nous sommes plutôt dans une configuration de Master Class.

Format master Class

Le format Master Class lui, correspond en tout point à la classe virtuelle. Cependant ce format nous permet d’augmenter le nombre de participants jusqu’à 45. L’interaction est présente mais plus limitée que dans une classe virtuelle. Nous retrouvons également le découpage de la classe en groupes de travail, la présence d’un tableau blanc et la possibilité d’échanger. Dans cette configuration, nous privilégions le « chat » pour les échanges et une session de question à la fin de la présentation. Nous utilisons cette méthode pour notre formation « E-journal ».

En conclusion, le E learning n’est pas simplement un moyen technologique mais c’est surtout un format pédagogique spécifique.

L’enseignement en E learning est totalement différent de l’enseignement magistral en présentiel. Ces formats pédagogiques évoluent continuellement, et c’est pour cela que chez Endo Academie, nous nous formons régulièrement afin de vous assurer le meilleur en toute circonstance.

Océane FOURNEAUX de l’équipe Endo Académie.

Retrouvez toutes nos formations en endodontie en cliquant ici, ainsi que nos formations en omnipratique en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.