fbpx

Recevez chaque mois nos réponses d'expert !

Endo Académie et l’Académie du Sourire fusionnent !

La société JOLSI (Endo Académie et AD Académie) et l’Académie du Sourire ont récemment annoncé leur fusion. Les Drs Jean-Christophe PARIS et Stéphane SIMON reviennent sur cette annonce qui a eu lieu jeudi 23 Septembre.
——————

Pourquoi avoir souhaité réaliser une fusion ?

S.S : En fait, nous n’avons rien souhaité du tout ! Les choses se sont faites naturellement. Nous avons des compétences complémentaires et nous souhaitons vraiment en faire profiter nos apprenants.

JCP : Effectivement, nous regardions nos compétences respectives avec intérêt, pour ne pas dire enthousiasme, en imaginant la complémentarité des thèmes et des moyens !

Que va apporter ce partenariat ?

JCP : Nous avons tout de suite pensé à nos apprenants, en ayant observé leurs comportements et leurs réactions depuis le début de la pandémie. En effet, les cours en distanciels ne pourront se substituer complètement au présentiel et le subtil mélange des deux va apporter une souplesse et une efficacité dans l’enseignement et au service de la pédagogie.

S.S : Pour nous, c’est le plaisir d’avancer à plusieurs, dans une direction convergente. La formation professionnelle se professionnalise. Bien ou pas bien !? là n’est plus la question. Alors quand la contrainte s’allie au plaisir de travailler ensemble, pourquoi s’en priver ?

Comment va s’opérer votre rapprochement ? 

S.S : Notre rapprochement se fait dans le cadre d’une fusion, et non du rachat de l’un ou l’autre.
Grâce à la fusion, nos apprenants pourront passer d’une formation à une autre, car ils retrouveront une continuité dans les concepts, objectifs et modalités de réalisation.
Et nous travaillons aussi beaucoup pour les Assistant(e)s dentaires et les étudiants en développant des formations spécifiques et ludiques spécialement conçues pour eux.

JCP : Tout à fait , en fait chaque entité va s’enrichir du savoir-faire de l’autre, tout en gardant sa personnalité et ses spécificités inhérentes à la spécialité.

Avec la crise sanitaire, les formations à distance se sont développées. Quelle place prend cette formule d’enseignement dans votre cursus ? 

S.S : Chez JOLSI, on utilise le digital et le E-learning depuis notre création en 2016 – Bien avant la crise sanitaire. Nous utilisons tous les outils digitaux pour créer du contenu. Mais nous sommes pleinement conscients que le E-Learning est un outil, pas une pédagogie. Dans l’essentiel de nos formations, nous le mixons avec du présentiel et des TPs. Ce que l’on appelle le Blended Learning.

JCP : A l’Académie du Sourire, forte d’un enseignement de TP depuis 18 ans dans un lieu dédié , le Continuum à Aix en Provence, nous avions entrepris ce virage E-learning avant la pandémie et la fusion avec JOLSI nous permet d’accélérer et surtout d’être conseillés par une équipe qui pratique ce qui se fait de mieux en la matière en France.

Quelle est la philosophie de vos enseignements? 

JCP : En fait , lorsque nous avons commencé à discuter du projet, Stéphane m’a tout de suite exposé une condition non négociable, c’est la qualité de la pédagogie ! Avec André Faucher et Jean-Louis Brouillet nous nous sommes toujours définis en “ instituteurs de la dentisterie” et nos formations n’ont rien de shows avec des paillettes, nous ne montrons pas ce que nous faisons , nous montrons comment le faire. Nous sommes vite passés à un autre sujet !

S.S : Tout à fait, Notre objectif n’est pas de « vendre de la formation », mais « de former les praticiens ». Et ce n’est pas une seule question de sémantique… Une des illustrations de notre conception est l’ « accompagnement personnalisé » de nos apprenants, une forme de coaching par un instructeur, que nous venons de mettre en place pour sortir les gens de l’isolement que peut induire le E-learning. Et L’approche pédagogique des deux directeurs Jean Christophe Paris et André-Jean Faucher de l’Académie du Sourire est un modèle dont nous allons largement nous inspirer.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.