EP 57 – Brigitte GROSGOGEAT – Professeur des Universités à Lyon

Pour ce nouvel épisode, je reçois une femme.

Cette femme, quand je lui ai demandé de me rédiger un peu biosketch de sa vie, m’a renvoyé un document de 6 pages.

Je n’avais jamais rien eu d’aussi exhaustif, précis, pointilleux dans la description. En le lisant, je me disais que ce laïus lui ressemblait parfaitement.

Un début dans la science très tôt 🧪

Son contact avec la science date de son plus jeune âge. À l’âge de 7 ans, elle rencontre déjà les grands professeurs de la médecine, mais pour sa propre santé.

Elle en garde un souvenir très précis. Et surtout elle est extrêmement reconnaissante à toutes ces équipes médicales de l’avoir accompagné comme ils l’ont fait. Ces épisodes lui auront inculqué l’importance de la relation Patient/praticien qu’elle travaillera dans la suite de son parcours.

Sur le plan professionnel, son sourire n’a d’égal que son implication. Devenue une figure des Biomatériaux de l’Université française, sa volonté de rendre cette discipline digeste et accessible l’a emmenée jusqu’à l’organisation d’un congrès annuel pour les étudiants avec son comparse Jean-Pierre Attal.

Férue de recherche, elle créera un réseau de Recherche RECOL. Je me souviens de la naissance de ce réseau quand elle rédigeait les statuts et que tout le monde lui disait que c’était impossible.

Je reçois aujourd’hui une ancienne collègue, mais toujours une amie, à qui tout réussit, et qui illustre parfaitement que les choses ne réussissent que lorsqu’on s’y investit.

J’ai le plaisir de recevoir cette semaine la Professeur Brigitte GROSGOGEAT, professeur des Universités à Lyon

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.