EP 72 – Cabine ELA (Endodontie Lyonnaise Associés)

Cette semaine, je ne reçois pas un ni deux chirurgiens dentistes, mais je reçois une équipe complète de 5 praticiens.

Un exercice de podcast différent, peut être plus compliqué que d’habitude, mais qui se justifie par l’originalité du lieu, des personnes et du concept qui les unit

ELA ? Qu’est ce que c’est ?

Le cabinet d’endodontie ELA est un cabinet d’endodontie créé à Lyon il y a 11 ans par deux praticiens. 

Initialement composé d’un seul fauteuil et de deux associés dans un local de 60 m2, ce sont aujourd’hui 5 praticiens, 5 assistantes et deux secrétaires qui occupent les lieux de 400m2 comprenant 4 salles de soin, une salle de stérilisation optimisée, une salle de conférence et une salle de sport.

Un lieu dont j’avais entendu parlé, et que je découvre aujourd’hui de visu.

Mon premier constat, … impressionnant.

Ce lieu s’accompagne d’un concept professionnel très anglo saxonnisé. Probablement un précurseur de ce que pourraient devenir beaucoup de cabinets dans un futur proche – Un concept immobilier certes, mais également de fonctionnement basé sur un Mindest très affirmé et assumé. 

L’équilibre professionnel et personnel, c’est possible !

Alors que beaucoup de praticiens se plaignent d’avoir trop de boulot voire de craindre le Burn out, eux ont choisi un travail en équipe favorisant l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle. Rien que pour cela, ma venue ici en valait la peine…

Je vais découvrir en même temps que vous ce lieu et cette équipe originale.

Nous enregistrons aujourd’hui ce podcast dans les locaux du cabinet ELA, à Lyon et j’ai le plaisir de recevoir autour de la table les Docteurs Paul-Marie Oliva, Mathieu Durand, Baptiste RIVORY, Samia ABDEDDAIM et le dernier arrivé Marc Vercherin.

Recevez chaque mois nos réponses d'expert !