Recevez chaque semaine nos réponses d'expert !

n°15 – Pourquoi nous privilégions notre autonomie et limitons les partenariats industriels pour nos formations ?

Quelle différence entre « Sponsor » et « Partenaire »

 L’implication des industriels dans les formations est un sujet de grande discussion. Si leur aide est précieuse dans le soutien logistique, chez Endo Academie, nous avons fait le choix de l’autonomie et de refuser ce sponsoring. Pourtant vous verrez quelques industriels, triés sur le volet,  présents à nos formations !

C’est la différence qui existe entre partenaire et Sponsor.

Le sponsor paye pour être présent. Soit sous forme d’abonnement à l’année (ce qui est souvent le cas), soit par l’achat d’emplacement publicitaire sur les lieux de formation (ce que nous proposons chez Omni-Academie).

Les sociétés de formation qui ont choisi le sponsoring s’engagent à faire de la publicité pour ces industriels qu’ils appellent souvent à tort des partenaires. En fonction du montant investi, le sponsor peut même imposer l’exclusivité et refuser la présence de marques concurrentes.

Le partenaire quant à lui est invité à mettre à disposition du matériel, à être présent sur le site de la formation, mais sans paiement. Il s’agit d’un échange de bons procédés, car tout le monde y trouve son compte. Endo Academie est en mesure de vous proposer des moteurs de dernière génération par exemple, plutôt que d’avoir à les renouveler tous les ans ce qui seraient répercuté sur le prix des inscriptions.  Le partenaire quant à lui peut vous présenter son matériel et ses produits et vous informer.

Chez Endo-Academie, vous ne trouverez jamais d’exclusivité. Les partenaires peuvent changer d’une formation à l’autre en fonction de leur actualité (ou de leur comportement…)

 Quel avantage le partenariat représente-t-il pour vous, en tant qu’apprenant ?

 Le principal avantage, c’est que sur nos formations vous trouverez toujours plusieurs systèmes à tester, sans que nos formations ne se transforment en catalogue ni table d’exposition.

Les partenaires sont sélectionnés pour la qualité de leur produit, l’éventuelle présence de nouveautés. Ils sont cependant  invités à rester très discrets pendant la journée de formation.

Notre liberté, chez Endo Académie, est ainsi de pouvoir présenter les produits du moment, sans pour autant être obligé d’en faire la promotion. Nous avons investi dans beaucoup de matériel (20 fantômes, 20 moteurs, 20 contre angles bague rouge, 25 cassettes d’instruments manuels, 25 kits de digues complets, etc.) Seul le matériel très spécifique (moteurs d’endodontie, générateurs d’ultra sons par exemple) est mis à disposition par nos partenaires.

Les partenaires ne payent rien pour être présents. Ils s’engagent à mettre à votre disposition du matériel dernier cri. Ils déjeunent avec nous, mais payent leur repas !

 Pourquoi ce choix  par Endo Académie ?

Uniquement pour garder notre liberté d’action et vous proposer des formations sans contraintes. Notre objectif est de vous former, pas de vous vendre du matériel. A l’issue de nos formations, nous vous invitons à donner vous-même vos coordonnées à nos partenaires. Depuis le 1er janvier 2019, nous avons décidé de ne plus donner transmettre les noms de nos participants.

Nos formateurs s’engagent à déclarer tous leurs liens et conflits d’intérêt, toujours dans un souci de transparence.

Après deux ans d’existence, ce pari assez inédit dans la formation professionnelle, s’avère avoir été un bon choix. Et si un partenaire ne respecte pas cette charte, nous avons le choix et la liberté de ne plus le laisser venir vous importuner. C’est peut-être, entre autres, grâce à cette liberté que notre certification par Datadock a pu se faire sans trop de difficulté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.