Parlons des blocages mentaux

Nous… c’est différent, ça ne nous arrivera pas.

Il ne faut pas avoir lu beaucoup d’études pour se rendre compte que l’organisation de la médecine a changé au cours des dix dernières années.
Je ne parle pas des innovations technologiques, ni les progrès biotechnologiques. Je parle de la méthode d’exercice.

Les laboratoires de Biologie sont rachetés par des grands groupes qui réunissent centralisent les machines outils qui sont de plus en plus puissantes et par conséquent de plus en plus chères.
Les radiologues sont en passe de se faire rattraper voire dépasser par l’Intelligence artificielle qu’ils ont inconsciemment nourrie depuis des années avec les fameuses Data.

Fini donc le laboratoire indépendant du coin de la rue ou du cabinet de radiologie à deux ou trois associés contraints de faire des investissements importants.

Bien ou mal ? On peut en discuter pendant des heures voire  des jours. Le constat, c’est que c’est là.
Et nous  là-dedans ? Les centres dentaires sont ils une évolution “normale” de l’exercice de la profession ?

Les cabinets individuels n’ont-ils plus vocation à exister ?

Va-t-on parler comme dans les pays anglo-saxons de clinique et non plus de cabinet ?

Oui l’évolution est en cours. Le danger n’est pas ce qui nous arrivera ou pourrait nous arriver, mais le danger serait de se dire “Nous, c’est différent ! Ça n’arrivera pas”.

C’est autour de ces points-là que nous avons discutés avec Philippe SILBERZAHN, professeur à l’EM Lyon en stratégie de l’innovation.

À propos des blocages mentaux

Philippe SILBERAZHN définit les blocages mentaux comme des croyances. On croit que l’exercice d’un dentiste doit être organisé comme cela. On croit que les soins doivent être pris en charge intégralement pour faire tourner un cabinet.

On croit que la nomenclature nous empêche de travailler correctement. On croit…

Notre vie tout entière est régie autour de blocages mentaux. En être conscient, c’est déjà une force. Et cette force devrait nous permettre justement d’avoir la curiosité de regarder ce qu’il y a à côté. À force de ne fréquenter que des gens qui pensent comme nous, et bien nous sommes en permanence dans l’entretien de la pertinence de nos blocages mentaux.

On peut prendre également l’exemple de la politique. Quand on est de droite, on devrait se forcer à lire des journaux de gauche … Et vice et versa.

Car accéder à la contradiction est probablement la seule façon de s’enrichir intellectuellement et de se faire une opinion sur un sujet.

Pour essayer de sortir de ses modèles mentaux, il faut dans un premier temps faire un bilan. Bilan de ce que l’on est. En ce qui concerne notre profession, je pense que nous pouvons dire que le bilan est positif. Nous avons une belle profession, une organisation finalement bien faite, et nos structures fonctionnent plutôt bien.
Et parce que ce bilan est positif, il y a finalement moins de crainte à essayer de se réinventer, car la prise de risque existe, mais est finalement raisonnable.

Voici un condensé de la discussion que j’ai pu avoir avec Philippe SILBERZAHN pour ce 43ème épisode de notre podcast “les Gueules du Dentaire”.

Si vous voulez en savoir plus , n’hésitez pas à vous immerger dans notre discussion de 1h30 Soit en allant sur notre site internet, soit en vous connectant sur n’importe quelle application de podcast (Spotify, Deezer, Apple Podcast, etc.)

 

Vous ne le regretterez pas…

Et à part le podcast ?

#lecture : A la fin du podcast, Philippe SILBERZAHN propose de lire “Stratégie et Modèle Mental” aux éditions Diateino – plus d’informations ici

#lecture encore : Pour ma part, je vous recommande son dernier ouvrage “Bienvenue en incertitude” aux éditions Diateino – plus d’informations ici

#Les gueules du dentaire :En parlant de “mental”… Si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous conseille de découvrir la force mentale au service de l’exploit physique dans l’épisode #40 avec mon invitée est Alice MODOLO

#fphilippe silberzahn : Si mon invité vous a intéressé pendant 1h30, allez encore plus loin… Certes cela ne parle pas de “dentaire”, mais sa production écrite et sonore est particulièrement intéressante. Retrouvez son blog et son podcast sur son site https://philippesilberzahn.com/

 

Protégez-vous ! On voit le bout du tunnel, mais on n’est à l’abri de rien !

Et bonnes vacances à celles et ceux qui commencent la danse !
Bonne semaine aux autres !

Stéphane SIMON 

Recevez chaque mois nos réponses d'expert !