Un podcast pour Learnylib !

Mes invités de la semaine sont les deux fondateurs de learnyLib.

Quand j’ai décidé d’inviter Julien et Pierre Axel pour parler à mon podcast, nombreux sont ceux qui m’ont demandé pourquoi je faisais cela.

Ma réponse… Très simple. Parce que je suis impressionné par la réalisation qu’ils ont accomplie en si peu de temps avec la création de leur organisme de formation, LearnyLib.

En quoi, le seul fait que nous soyons concurrents sur un “marché”, celui de la formation en l’occurrence, doit nous interdire de nous parler ?
Pourquoi devrait-on systématiquement dire du mal de nos concurrents, alors que l’on en pense du bien.

Au cours de cet épisode, nous avons discuté de beaucoup de choses. Et je peux dire que comme avec Cyril Gaillard il y a quelques semaines, j’ai fait une rencontre étonnante. Julien et Pierre Axel  m’ont sidéré par leur maturité et redonné une sacrée pêche !
Quel plaisir de rencontrer des professionnels heureux, enthousiastes, plein de projets en tête et avec une seule obsession… La satisfaction de leurs utilisateurs.

À une période où la formation continue semble partir dans tous les sens avec à la tête des paquebots dirigés par des financiers ou  des industriels, il est rassurant de voir que d’autres, petites structures comme la nôtre JOLSI, s’obstinent à maintenir le cap.
Et ils démontrent une chose!  Sur un marché qui devient très concurrentiel, celui du E learning, et bien garder le cap et la foi dans la qualité paye toujours.

Pas besoin de faire de promesses mercantiles pour vendre ses formations… Juste vendre du contenu de qualité avec comme objectif principal de former les praticiens.

Dans ce podcast, j’ai déjà eu l’occasion de m’entretenir avec d’autres acteurs de la formation que j’apprécie. Entre autres Gil Tirlet pour GRF, Jean Christophe PARIS pour l’Académie du Sourire, Cyril Gaillard de GAD Center et bien entendu Elsa et Lodoïs de French Tooth.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais je le répète ici, :ces “petites” structures se battent avec leurs armes et une seule obsession : créer du contenu de qualité.

Et c’est sûrement parce que cette motivation est là, que la réussite s’opère.

Ne lâchons rien ! Et bien sûr que nous sommes concurrents !  Et restons-le ! Car au final, cela engendre une variété de contenu pour les praticiens, et c’est là l’essentiel.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter le podcast que je n’en ai eu à l’enregistrer. Merci à Julien DERYCK et Pierre Axel DOMICILE d’avoir donné du temps pour cet enregistrement.

A propos de votre DPC – Pas de panique !

Peut être êtes-vous sollicités tous les jours ou presque, par téléphone our E mail, pour suivre une formation et valider votre DPC.
Mais vous ne comprenez pas très bien de quoi il s’agit et surtout, vous commencez à vous inquiéter parce que la personne au bout du fil vous explique que c’est “très grave” de ne pas avoir fait son DPC.
NO PANIC… !

Oui la formation DPC est obligatoire et vous devez, dans l’espace triennal 2020-2022 avoir suivi au moins une formation validante.
Mais contrairement à ce qu’on vous laisse penser, il n’y a pas que les formations en E learning qui sont validantes. En plus elles ne le sont pas toutes.

Alors oui, il y a une contrainte de temps maintenant puisqu’avant le 31 décembre 2022, en tant que professionnel de santé, vous devez avoir rempli la part de votre contrat.

On peut être pour ou contre, on n’a surtout pas le choix. Le conseil de l’Ordre a reçu la mission de vérifier que chaque professionnel de santé aura rempli son obligation en décembre 2022, mais personne ne sait quelle sanction sera applicable.

Notre conseil ? Ne vous laissez pas berner par des publicités alléchantes ou surtout contraignantes. On ne motive jamais correctement avec la peur.

Profitez de cette opportunité qui vous est donnée pour vous remettre à flot sur des thématiques qui font partie des thèmes retenus pour ce triennal.
Choisissez un organisme de formation pour chirurgiens-dentistes dont l’objectif est de former. Il y en a plein ! et faites votre choix.

Protégez-vous… le bout du tunnel n’est plus très loin !

Stéphane SIMON

Et à part le podcast ?

#lesaviezvous? Le père de Mark Zuckerberg (DG de Facebook) était dentiste (peut être l’est il encore d’ailleurs… À vérifier !)

#formations : Si vous n’êtes toujours pas inscrits à l’Endodontie de A à Z, la formation d’une journée pour refaire le point sur l’endodontie, il est encore temps pour Reims (10 novembre 2022)

#Les gueules du dentaire : Avez-vous déjà écouté le podcast de Elsa et Lodoïs de French Tooth ? Un autre modèle de réussite professionnelle “from scratch”. Si non, à écouter sans modération et sans attente… Episode n°15

#autrepodcast :On en a parlé pendant l’épisode et le nom ne me revenait pas… Il s’agit de tech 45. un podcast de 45 minutes sur un sujet tech. Si vous aimez le domaine, vous allez adorer ces épisodes. Je vous conseille surtout celui avec Grégory Gambatto. Comment renaître après une descente aux enfers par manque de communication

#formationnondentaire :la semaine dernière, nous avons eu notre journée de formation interne regroupant 20 de nos formateurs. Cette année, formation à l’art oratoire. Vous ne connaissez pas ? Vous allez adorer le podcast du créateur de l’école de l’art oratoire, Stéphane André, invité de Mathieu STEFANI (Génération do it yourself). Et si vous voulez à votre tour vous former avec eux, retrouvez les ici !

Recevez chaque mois nos réponses d'expert !

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.