fbpx

Recevez chaque mois nos réponses d'expert !

#69 – Comment expliquer simplement à un patient un problème d’endodontie ?

💬 Vous connaissez l’histoire du patient qui vient de déménager dans votre région, qui consulte à votre cabinet, car il n’a pas vu de praticien depuis 3 ans, mais maintenant il a le temps.
Examen clinique, détartrage polissage puis vous décidez de faire une radiographie panoramique.
Et là ! Bingo ! une lésion apicale.
Et vous voilà dans la situation quotidienne où l’on doit expliquer ce qu’est une lésion, comment elle peut guérir et surtout ce que l’on peut ou doit faire.
Pour cette nouvelle réponse d’expert, je vous propose une façon (parmi d’autres) de présenter les choses au patient afin qu’il arrête de vous dire qu’il a un abcès dans la mâchoire…

Un jour ou l’autre on est toutes et tous un patient de quelqu’un.

Et quand on est patient, certains termes font peur. Kystes, lésion osseuse, granulome, abcès… Voilà autant de mots que l’on prononce de façon banale et qui pourtant sont effrayants. Mettons-nous à la place de notre patiente Madame Michu.
👨‍⚕ “Madame Michu vous avez une infection, on la voit très bien à la radiographie – regardez, la tâche noire. Ce sont des bactéries et elles forment un abcès dans la mâchoire”.
Et Madame Michu devient dubitative… 👵 “Pourtant, je n’ai pas mal. Vous êtes sûr que j’ai bien un abcès ?”
👨‍⚕ “Parfaitement Madame Michu. Pour soigner cet abcès, on va devoir faire le retraitement canalaire de la dent. Mais il faudra refaire la couronne dessus et on saura dans 1 an si tout cela a vraiment marché.”

Mettons-nous à la place de Madame Michu… Abcès, infection, retraitement. Pour une non-initiée, il y a de quoi avouons-le, avoir peur.
Et pourtant Madame Michu, sans le savoir, elle a raison… Elle ne peut pas avoir un abcès si elle n’a pas mal.

Il y a d’autres façons de présenter les choses. Moins alarmantes et plus proches de la réalité.

Voici par exemple une façon de présenter les choses que j’utilise au quotidien.

J’utilise la radio du patient sur l’écran et avec la souris, je dessine sur la radiographie directement. Je lui explique les choses, avec des mots simples, et une explication compréhensible pour le commun des mortels en tout cas, pour un non-dentiste.

Voilà, une fois ce schéma très simple terminé, je l’intègre dans le consentement éclairé qui est remis au patient.

Avec cette démonstration simple, le patient a surtout pu intégrer plusieurs choses importantes :

  • 👉 La première c’est que l’infection existe bien, mais elle n’est pas située au sein de l’os, mais bien dans la dent.
  • 👉 Le fait qu’il ait une lésion permet de confirmer qu’il est en bonne santé. Bien entendu que ce n’est pas si simple, mais cela rassure le patient.
  • 👉 Il prend conscience du risque qu’il prend en n’envisageant pas un traitement si tel est son choix, mais il évalue également le bénéfice s’il veut l’envisager.
  • 👉 Il intègre également la notion de temps nécessaire à la cicatrisation.

Voilà, ceci est une façon simple voir simpliste de décrire cette situation finalement assez complexe et difficile à comprendre pour un patient. Mais en insistant sur cette notion de balance entre l’infection et la réaction inflammatoire, cette explication prend tout son intérêt et permet surtout au patient de comprendre pourquoi une infection ne fait pas forcément mal !

À très bientôt.

Comments

  • Avigael Medina
    8 septembre 2021

    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils pour expliquer au patient ce qu’est une lésion apicale…
    Je voulais savoir quel système utilisez vous pour écrire sur un écran avec un stylet… en tout cas ca fait tout son effet. Bravo !!

    • endoadmin
      9 septembre 2021

      Bonjour,
      Il y a plusieurs solutions. Vous pouvez tout simplement utiliseer votre souris sur l’écran, même si ce n’est pas le plus pratique.
      Sinon, vous avez les tabelles wacom qui sont très bien faites. Elles sont très cimple spour la plupart.
      https://www.wacom.com/fr-fr/products/pen-tablets
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.