fbpx

Nos Podcasts

Dans le milieu, on le surnommait Monsieur 3D à cause de ses trois titres de « Docteur ». Docteur en chirurgie Dentaire, Docteur en pharmacie, et Docteur ès Science. En tant qu'étudiant, manifestement il avait un peu de mal avec la partie pratique de notre métier. Très rapidement, il trouve plus d’intérêt dans la partie théorique de l’odontologie, et s’intéresse à la biologie, la physiologie de la bouche, etc.

Il a 9 ans quand la guerre civile commence au Liban. Ecole, Lycée, puis faculté dentaire pendant la guerre. Diplômé de la faculté de chirurgie Dentaire de l’Université Saint Joseph (Beyrouth - 1988), il rejoint Marseille pour intégrer le DU d’Endodontie dirigé par Guy Lambruschini et Jean-Pierre Proust.

Dans ce 4ème épisode du podcast des « Gueules du dentaire », c’est le Dr Philippe COHEN qui nous raconte comment il a pivoté, non pas une fois, mais deux fois, au cours de sa carrière professionnelle. Chirurgien-dentiste de formation, il exprime très tôt un très fort intérêt pour l’art moderne minimaliste. D’amateur, il en devient expert pour finalement y consacrer tout son temps en quittant son activité clinique et prenant la responsabilité de l’agence Artcurial à Tel Aviv.

Dans ce troisième épisode du Podcast “les Gueules du dentaire”, je reçois Pierre MACHTOU. Destinée à l’origine à une carrière d’historien avec une spécialité sur l’histoire antique, Pierre Machtou se retrouve malgré lui inscrit à la faculté de médecine de Paris et à l’Ecole odontologique de Paris pour recevoir une formation scientifique. Malgré un manque d’intérêt au début de ses études dans les premières années, c’est au cours de ses premiers traitements dans son cabinet de banlieue parisienne qu’il se retrouve très vite confronté aux difficultés en endodontie. Glanant des conseils à droite et à gauche auprès de ses pairs, il reste dépourvu face aux réactions infectieuses et douloureuses de ses patients après un traitement canalaire.

Pour ce second épisode du Podcast "Les gueules du dentaire", je reçois cette semaine un praticien marseillais qui après s'être un peu cherché pendant ses études découvre dans les années 2000 le forum de discussion "Eugénol". Alors qu'il "s'endort" un peu professionnellement, il trouve sur ce forum un nouvel élan et rencontre de nombreux professionnels qui lui redonnent le goût de son métier.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.