Episode 30 : James COHEN & Dr Franck MOYAL

Pour ce trentième épisode des “gueules du dentaire”, nous avons décidé de diffuser deux hors séries. Ces hors-séries ne sont pas centrés sur des personnalités, mais sur un thème. 
 
Pour ce premier hors série qui sera diffusé en deux parties, j’ai souhaité aborder une question brûlante en ce moment, celle des centres dentaires.

Les centres dentaires, un sujet tendu

A titre personnel, je n’ai jamais eu l’intention de travailler dans de telles structures (et je ne l’ai toujours pas…), et comme tout le monde, j’ai été sensibilisé et conforté dans ce sens par le scandale qui a surgi il y a quelques années.
Mais ma curiosité est telle que j’ai décidé d’essayer de comprendre les motivations qui animent ceux qui les ont créés mais aussi ceux qui y travaillent. Discuter avec eux pour comprendre. Pour me convaincre ? Ce n’était pas l’objectif recherché.
Partant du principe que ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord que l’autre a vraiment tort, j’ai invité plusieurs personnalités à venir s’exprimer.
 
Preuve que le sujet est brûlant, j’ai eu du mal à trouver des personnes qui ont accepté de le faire. Non pas parce qu’ils n’étaient pas à l’aise avec ce qu’ils font, mais plutôt parce qu’ils ne voulaient pas se retrouver au pilori considéré comme des parias de la profession sur les réseaux sociaux.
 
Je remercie donc les 4 contributeurs de ce hors série d’avoir accepté de venir discuter avec moi sur le sujet. Et j’espère qu’il leur sera réservé un meilleur accueil que sur les murs de Mark Zuckerberg !
Pour cette première partie, je me suis entretenu avec deux fondateurs de Centres dentaires. On pourrait croire qu’ils ont tous le même profil, et en fait .. pas du tout. 
 
Le premier n’est pas dentiste et a créé une grosse chaîne de centres dentaires répartis sur tout le territoire national. Leur expansion a été très rapide et continue à se faire.
 
Le second, quant à lui, est dentiste. Il s’est associé avec un copain de promotion pour monter un premier centre à Paris avec 6 fauteuils, sans avoir l’objectif à ce moment-là de se développer formellement. Ils ont laissé faire les choses, et aujourd’hui, ils gèrent à trois associés plus de 9 centres à Paris et la petite couronne.  
 
J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui James COHEN et Dr Franck MOYAL pour nous partager leurs expérience !

James Cohen et le Dr Franck Moyal
Les centres dentaires

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

6 juillet 2024

EP94 - Dr Pierre Adrien Soyez - endodontiste

EP 94 – Le Dr Pierre-Adrien Soyez – endodontiste

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit un endodontiste du nord. Son histoire est également très originale. À la fois sur le plan personnel, mais aussi sur le plan professionnel. Bon vivant, il ne cesse de rebondir. Et de surprendre.

15 juin 2024

podcast 93 Jean Louis Lenoir et Isabelle Messiant

EP 93 – Les Drs Jean Louis LENOIR et Isabelle Messiant

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit un frère et une sœur. Lui, dentiste, installé à Noeud les mines. Elle, pharmacienne diplômée, c’est très vite vers les Ressources humaines qu’elle va s’orienter. Il lui fallait passer vers cette étape importante de gestion de 350 personnes pour intégrer finalement l’équipe de son frère, praticien. Leur cabinet est en plein développement, et c’est en 2020 qu’elle les rejoint pour mettre un peu d’ordre dans tout cela !

20 avril 2024

Dr Camille Laulan - chirurgien-dentiste, omnipraticienne et entrepreneuse

EP 92 – Dr Camille Laulan – Chirurgien-dentiste et entrepreneuse

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit une omnipraticienne qui se dit “Kids Friendly”, qui, après un passage dans un gros cabinet Bordelais, elle se lance dans l’aventure de sa propre entreprise. Nous devions enregistrer ce podcast depuis plusieurs mois, mais elle tenait à ce que son nouveau cabinet soit ouvert pour nous partager entre autres, son expérience entrepreneuriale.