Pour ce trentième épisode des “gueules du dentaire”, nous avons décidé de diffuser deux hors séries. Ces hors-séries ne sont pas centrés sur des personnalités, mais sur un thème.
Pour ce premier hors série qui sera diffusé en deux parties, j’ai souhaité aborder une question brûlante en ce moment, celle des centres dentaires.
Les centres dentaires, un sujet tendu
A titre personnel, je n’ai jamais eu l’intention de travailler dans de telles structures (et je ne l’ai toujours pas…), et comme tout le monde, j’ai été sensibilisé et conforté dans ce sens par le scandale qui a surgi il y a quelques années.
Mais ma curiosité est telle que j’ai décidé d’essayer de comprendre les motivations qui animent ceux qui les ont créés mais aussi ceux qui y travaillent. Discuter avec eux pour comprendre. Pour me convaincre ? Ce n’était pas l’objectif recherché.
Partant du principe que ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord que l’autre a vraiment tort, j’ai invité plusieurs personnalités à venir s’exprimer.
Preuve que le sujet est brûlant, j’ai eu du mal à trouver des personnes qui ont accepté de le faire. Non pas parce qu’ils n’étaient pas à l’aise avec ce qu’ils font, mais plutôt parce qu’ils ne voulaient pas se retrouver au pilori considéré comme des parias de la profession sur les réseaux sociaux.
Je remercie donc les 4 contributeurs de ce hors série d’avoir accepté de venir discuter avec moi sur le sujet. Et j’espère qu’il leur sera réservé un meilleur accueil que sur les murs de Mark Zuckerberg !
Pour cette première partie, je me suis entretenu avec deux fondateurs de Centres dentaires. On pourrait croire qu’ils ont tous le même profil, et en fait .. pas du tout.
Le premier n’est pas dentiste et a créé une grosse chaîne de centres dentaires répartis sur tout le territoire national. Leur expansion a été très rapide et continue à se faire.
Le second, quant à lui, est dentiste. Il s’est associé avec un copain de promotion pour monter un premier centre à Paris avec 6 fauteuils, sans avoir l’objectif à ce moment-là de se développer formellement. Ils ont laissé faire les choses, et aujourd’hui, ils gèrent à trois associés plus de 9 centres à Paris et la petite couronne.
J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui James COHEN et Dr Franck MOYAL pour nous partager leurs expérience !
James Cohen et le Dr Franck Moyal Les centres dentaires
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE
ENDO-ACADÉMIE
Nos autres épisodes de podcast
31 janvier 2025
EP 100 – STEPHANE SIMON – ENDODONTISTE ET ENTREPRENEUR
Pour ce 100e épisode, un tournant s’opère : Stéphane Simon, créateur et hôte du podcast, passe de l’autre côté du micro. Il devient l’invité de cet épisode exceptionnel, où il partage son parcours, sa vision et les enseignements qu’il a tirés de ses nombreuses interviews.
Pour ce nouvel épisode, le Dr Jérôme Stroumza est mis à l'honneur. Cet endodontiste français, qui n’a cependant jamais exercé en France, a tracé un parcours exceptionnel. Diplôme en poche, et malgré ceux qui lui affirmaient que c’était impossible, il décide de faire ses valises et de partir aux États-Unis.
Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un dentiste pas comme les autres.
Un dentiste qui s’est juré d’atteindre une population zéro carie. Ça peut faire sourire, dit comme ça, mais cela permet aussi de rappeler que la santé dentaire ne se résume pas à la turbine.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.