Episode 20 : Dr Yassine CORBIN

Pour ce nouvel épisode “des gueules du dentaire”, je reçois, un endodontiste. Et oui, encore un…!
Jeune endodontiste, il est devenu une figure de la profession avec une célérité qui laisse perplexe ou admiratif.

Essentiellement autodidacte, son CV original, nous le verrons, ne reflète pas ses compétences à la première lecture.
Cette phrase est intéressante car elle reflète un mal bien français, celui de croire ou faire croire que la compétence est forcément liée à des diplômes.

Je suis d’autant plus à l’aise pour critiquer cette sanctuarisation des diplômes que mon propre parcours, au contraire du sien, colle parfaitement au moule que l’on veut nous imposer.

Pourtant, à la lecture de ses communications sur les réseaux sociaux, on se rend compte que la connaissance il l’a. Organisée dans sa tête différemment de celle dont on a l’habitude avec une formation conventionnelle, on doit reconnaître que sa conception des choses est très pragmatique.

Endodontiste, il l’est !

Avec l’ouverture de son propre cabinet au moment où nous enregistrons ce podcast, mais il intervient et agit dans d’autres domaines de la profession. Groupement d’achat, assurance dentaire privée avec réseau de soins, en sont deux exemples.
Très actif sur les réseaux sociaux, il est au fil du temps devenu un véritable influenceur, en précisant que ce mot n’a rien de péjoratif pour moi dans ce contexte.
On aime ou l’on n’aime pas le personnage et peu importe. La division est en général à la hauteur de la notoriété.
Il fait partie de cette génération de praticiens formateurs qui vivent avec leur temps, et qui ont su utiliser les nouveaux outils de communication pour se faire connaître et participer à l’enrichissement de la formation. En d’autres temps où l’accès aux tribunes était réservé à une élite souvent autoproclamée, on reconnaît avec lui un des intérêts de ces outils modernes, l’éclosion de talents qui auraient pu rester silencieux.

On nous a souvent divisés ; on s’est probablement regardés en chiens de faïences, agacés à la lecture de posts sur Facebook, et aucun de nous deux ne l’avouera, la testostérone et l’ego nous en empêchant très probablement tous les deux;
Mais en réfléchissant, je n’ai pas le souvenir de véritables altercations entre nous, les autres s’étant chargées de faire le travail…

Le podcast de cette semaine va peut-être vous surprendre, et pourtant cet invité mystère a immédiatement répondu positivement à mon invitation pour mon plus grand plaisir,

Je reçois pour ce nouvel épisode de notre podcast “Les gueules du dentaire”, le Dr Yassine CORBIN.

Dr Yassine Corbin
Chirurgien dentiste

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

20 avril 2024

Dr Camille Laulan - chirurgien-dentiste, omnipraticienne et entrepreneuse

EP 92 – Dr Camille Laulan – Chirurgien-dentiste et entrepreneuse

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit une omnipraticienne qui se dit “Kids Friendly”, qui, après un passage dans un gros cabinet Bordelais, elle se lance dans l’aventure de sa propre entreprise. Nous devions enregistrer ce podcast depuis plusieurs mois, mais elle tenait à ce que son nouveau cabinet soit ouvert pour nous partager entre autres, son expérience entrepreneuriale.

15 mars 2024

Dr Xavier Antoine Drimaracci - chirurgien dentiste à Nimes

EP 91 – Dr Xavier Antoine Drimaracci- Chirurgien dentiste

Nimois, Fils d’un dentiste et d’une assistante dentaire, filleul d’un prothésiste, cela aurait quand même été étonnant qu’il ne finisse pas avec turbine à la main… 3ème d’une fratrie de 7, donc pile poil au milieu, il a trouvé sa place en tant que négociateur avec les grands et les petits.

20 janvier 2024

Dr Christian Bitar, Chirurgien dentiste à Amiens et entrepreneur

EP 90 – Dr Christian Bitar – Chirurgien dentiste et entrepreneur

Ce dentiste a passé sa jeunesse entre la France et le Liban avec une farouche volonté au départ de devenir médecin. Un échec au concours l’écarte définitivement de son vœux en France et il décide de se réorienter vers l’optique. Mais un “médical dans l’âme” revient toujours à ses premiers amours, et poussé par sa volonté, il décide de s’expatrier à nouveau pour reprendre une formation médicale, mais en dentaire cette fois-ci.
Découvrez nos formations
Participez à notre webinaire avec le Dr Stéphane Simon pour découvrir notre catalogue de formations et nos formats pédagogiques
📅 WEBINAIRE 30 mai, 13h
Participez à notre webinaire de présentation avec le Dr Stéphane Simon
📅 WEBINAIRE 18 mars, 19h30
Découvrez nos formations