Episode 84 : Drs Gérard BAROUHIEL et Jacques BARANES

Pour ce nouvel épisode, je reçois deux praticiens.

Deux praticiens en exercice et entrepreneurs, comme beaucoup de mes invités sur ce podcast.

L’un est un ancien champion de France de Boxe Française, l’autre a été commando marine … en Bretagne. Au moins pour 12 mois pendant son service militaire.

Mes deux invités se sont rencontrés sur les bancs de la fac en 2ème année à Montrouge. Depuis, ils avancent conjointement entreprennent également ensemble. Création d’association de formation continue, création et édition d’un journal d’implantologie…

L’envie de transmettre et partager

Formés par le Pr Jean Pierre OUHAYOUN, c’est en parodontologie, puis en implantologie qu’ils se développement, à une époque où rien n’existait, ni ne semblait alors évident. Mais leur plus grand coup entrepreunarial survient en 1996. A l’époque où internet commence à rejoindre les foyers et donc les cabinets dentaires, leur vient une idée qui, à cette époque, était très saugrenue… Créer du contenu en ligne, destiné à la dentisterie. Si ces contenus digitaux sont une évidence aujourd’hui, les moyens technologiques de 1996 où la connexion se fait par un modem RTC 56k branché sur la ligne de téléphone ne permettent pas d’imaginer ce que l’internet deviendrait ne serait ce que 10 ans plus tard. Et cette connexion est bien trop faible à ce moment là pour diffuser de la vidéo. Et pourtant… ils s’y essayent. C’est ainsi qu’est né DENTALESPACE. Au-delà de l’originalité technologique, c’est également une véritable création en termes de modèle économique. Le gratuit commence à nous envahir. Les modèles économiques qui répondent à l’adage « si c’est gratuit, c’est toi le produit » commencent à émerger, et je dois l’avouer, c’était un sacré pari au moment où ils l’ont pris ! La société Dentaespace.com a aujourd’hui 23 ans, et reste la pionnière du digital en odontologie. Pour nous raconter cette histoire et en savoir plus sur son fonctionnement, j’ai le plaisir de recevoir les Dupont et Dupond de la dentisterie, à savoir Jacques BARANES et Gérard BAROUHIEL.

Drs Gérard BAROUHIEL
et Jacques BARANES
Fondateurs de Dentalespace

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

6 juillet 2024

EP94 - Dr Pierre Adrien Soyez - endodontiste

EP 94 – Le Dr Pierre-Adrien Soyez – endodontiste

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit un endodontiste du nord. Son histoire est également très originale. À la fois sur le plan personnel, mais aussi sur le plan professionnel. Bon vivant, il ne cesse de rebondir. Et de surprendre.

15 juin 2024

podcast 93 Jean Louis Lenoir et Isabelle Messiant

EP 93 – Les Drs Jean Louis LENOIR et Isabelle Messiant

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit un frère et une sœur. Lui, dentiste, installé à Noeud les mines. Elle, pharmacienne diplômée, c’est très vite vers les Ressources humaines qu’elle va s’orienter. Il lui fallait passer vers cette étape importante de gestion de 350 personnes pour intégrer finalement l’équipe de son frère, praticien. Leur cabinet est en plein développement, et c’est en 2020 qu’elle les rejoint pour mettre un peu d’ordre dans tout cela !

20 avril 2024

Dr Camille Laulan - chirurgien-dentiste, omnipraticienne et entrepreneuse

EP 92 – Dr Camille Laulan – Chirurgien-dentiste et entrepreneuse

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit une omnipraticienne qui se dit “Kids Friendly”, qui, après un passage dans un gros cabinet Bordelais, elle se lance dans l’aventure de sa propre entreprise. Nous devions enregistrer ce podcast depuis plusieurs mois, mais elle tenait à ce que son nouveau cabinet soit ouvert pour nous partager entre autres, son expérience entrepreneuriale.