fbpx

EP#13 : Pr Ariane BERDAL – Professeur en Biologie Orale et Doyen

Ce nouvel épisode des gueules du dentaire est un peu particulier pour moi. Il y a quelques semaines je recevais Pierre Machtou et je parlais de « sponsor » ; Un sponsor est une personne qui est à l’origine d’un changement de vie professionnelle, essentiellement car un jour, il ou elle a cru en vous.

À titre personnel, j’ai eu trois sponsors, Pierre Machtou, Tony Smith et une femme.

Une femme qui, quand vous la rencontrez, ne peut pas vous laisser de marbre.

Intrigante, maligne, déstabilisante, mais surtout très inspirante.

La première fois que je l’ai rencontrée en 2003, c’était dans son laboratoire rue des cordeliers. Elle fut la personne à ce moment-là qui m’a « retourné » la tête ; De mes canaux où je pensais naïvement avoir touché l’excellence, elle a fait un Reset dans mon cerveau et m’a montré comment on pouvait réfléchir différemment.

Elle a été endodontiste, mais surtout biologiste. Elle a parcouru le monde entier pour parler de biologie, de vitamine D. Elle a collaboré à la création d’une unité INSERM d’odontologie. Elle est actuellement doyenne de la faculté de Garancière juste avant la fusion.

Une femme incroyable et qui déteste quand on la présente comme cela. Mais je n’ai pas trouvé d’autre mot. On l’adore, ou pas. Comme toutes ces personnes « géniales » au vrai sens du terme, elle est souvent incomprise et j’espère que ce podcast vous aidera à mieux comprendre son cheminement intellectuel qui je l’avoue n’est pas simple.

Encore une fois, c’est un moment très particulier pour moi, et je sais qu’elle n’est pas très à l’aise pour cet exercice. J’ai l’immense plaisir de recevoir cette semaine le professeur Ariane BERDAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.