Episode 33 : Florence et Hervé MARÉCHAL

Pour ce nouvel épisode, je reçois deux Normands. Associés dans la vie personnelle et professionnelle puisque mari et femme, et parents de 4 enfants, ils dirigent également tous les deux un laboratoire de prothèse à Grémonvile.

Grémonville, petite bourgade normande où la connexion internet est à l’image de celle qui existait à Paris en 1951 ! De Bucca Solis, puisque c’est le nom de leur entreprise est un des laboratoires de références pour les praticiens qui s’intéressent à la dentisterie esthétique. Certes pas le seul, mais il est souvent cité.
En tant que patrons et prothésistes, ils ont été confrontés, tout comme nous chirurgiens dentistes, à la mue des professions de l’odontologie. Difficulté à embaucher et trouver des collaborateurs, arrivée en masse d’une concurrence internationale pour la confection de la prothèse qui pratique le dumping, invasion de nouvelles normes le plus souvent restrictives.

Libérer les salariés, leur initiative, leur potentiel à travers l’entreprise libérée !

D’après l’UNPPD, organisation professionnelle des prothésistes, plus de 50% de la profession est âgée de plus de 57 ans.

Alors certes, l’âge de la retraite est en constante évolution, mais il y a quand même un problème à résoudre.
Florence et Hervé Maréchal, pris dans ce tournis, ont décidé de réagir. Ils sont retournés sur les bancs de l’école pour suivre une formation MBA pour lui et une formation de management et leadership pour elle.
De leur formation, est née l’idée de revoir totalement le fonctionnement de leur entreprise et de créer ce qui est systématiquement présenté comme une opportunité dans les formations de commerce, l’Entreprise libérée.
J’ai découvert le concept d’entreprise libérée au cours de ma propre formation, avec l’entreprise FAVI et son concepteur Jean-François Zobrist. Quand on découvre ce concept, on a un peu l’impression d’être au pays des Bisounours. Et pourtant…

Alors, est-ce applicable aux dentaires où l’on a souvent l’impression que rien n’est possible ?

J’ai le plaisir de recevoir Florence et Hervé Maréchal du laboratoire De Bucca Solis.

Florence et Hervé MARÉCHAL Entrepreneurs et prothésistes
DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

20 janvier 2024

Dr Christian Bitar, Chirurgien dentiste à Amiens et entrepreneur

EP 90 – Dr Christian Bitar – Chirurgien dentiste et entrepreneur

Quand vous en cherchez un, vous trouvez l’autre. Un peu les Dupont et Dupond de la dentisterie. Diplômés de la faculté de Nantes pour l’un et de Montpellier pour l’autre, ils se retrouvent un jour, pour commencer une carrière commune.

9 décembre 2023

EP 89 – Drs Josselin Lethuillier et Sébastien Felenc – Chirurgiens dentistes et entrepreneurs

Quand vous en cherchez un, vous trouvez l’autre. Un peu les Dupont et Dupond de la dentisterie. Diplômés de la faculté de Nantes pour l’un et de Montpellier pour l’autre, ils se retrouvent un jour, pour commencer une carrière commune.

11 novembre 2023

EP 88 – Dr Charles Faroche – Chirurgien dentiste et entrepreneur

Un dentiste qui a pris un virage professionnel il y a plus de trente ans, et qui a réussi probablement là où très peu de gens l’attendaient. Marseillais d’origine et marseillais toujours, il n’est plus aujourd'hui à la direction d’un cabinet dentaire, même si, il est probablement celui qui en connaît le plus en France.