Pour ce second épisode du Podcast “Les gueules du dentaire“, je reçois cette semaine un praticien marseillais qui après s’être un peu cherché pendant ses études découvre dans les années 2000 le forum de discussion “Eugénol”.
Alors qu’il “s’endort” un peu professionnellement, il trouve sur ce forum un nouvel élan et rencontre de nombreux professionnels qui lui redonnent le goût de son métier.
Sous le pseudonyme “Halboy”, il devient modérateur et animateur de ce forum, et se nourrit dans tous les domaines de la dentisterie. En naissent des amitiés virtuelles puis réelles qu’il accompagnera ensuite dans un groupe fermé sur Facebook.
En 2006, il poursuit son intérêt naissant pour l’hypnose en se rendant à une conférence à Londres qui lui fait prendre conscience que certaines voies de l’hypnose conventionnelle mériteraient d’être adaptées à l’exercice de l’odontologie.
Il travaille alors dans cette voie et finalise la technique du Swann.
De fil en aiguille, il commence à transmettre ses connaissances et est aujourd’hui formateur pour différents organismes de formation, dentaire et non dentaire.
Philippe Miras a une personnalité enthousiaste et intrigante, et l’entretien de 1h30 qu’il m’a accordé n’en est que le miroir.
Nous avons discuté “transmission”, réseaux sociaux, Forum de discussion, copains, hypnose, faculté, cabinet… et un petit peu d’autres choses que je vous invite à découvrir en écoutant ce podcast.
Et pour aller plus loin ?
Vous pouvez retrouver Phillippe en formation chez Clinic All à Lyon, mais également dans le cycle de formation annuel organisé à la SOP.
Je vous invite également à lire ses deux publications publiées dans le journal Transes sur l’anesthésie hypnotique et sur la Technique du Swan.
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE
ENDO-ACADÉMIE
Nos autres épisodes de podcast
6 décembre 2024
EP 98 – MARCO MAZEVET – CHIRURGIEN DENTISTE
Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un dentiste pas comme les autres.
Un dentiste qui s’est juré d’atteindre une population zéro carie. Ça peut faire sourire, dit comme ça, mais cela permet aussi de rappeler que la santé dentaire ne se résume pas à la turbine.
EP 97 – THIERRY AMEZIANE – DOCTEUR EN MICROBIOLOGIE
Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un biologiste.
Vous connaissez probablement l’intérêt voire la passion qu'il éprouve pour cette discipline, mais, ce n’est pas pour parler de biologie qu'il l'a invité sur les gueules du dentaire. J’ai le plaisir de recevoir pour ce nouvel épisode, un marathonien, Thierry Ameziane.
Pour ce nouvel épisode, une fois de plus, Stéphane Simon ne reçois pas un dentiste. Mais lui, a l’excuse d’être le fils de dentistes, par son père et sa mère.
C’est sa passion pour l’informatique qui a drivé sa vie professionnelle et non la turbine.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.