Ep 38 – Dr Nathalie DELPHIN chirurgien dentiste et présidente du SFCD

 

Mon invitée de cette semaine est une femme.

Une femme des années 70 qui a pratiqué la musique, la danse, les claquettes, et le handball.

Comme beaucoup, elle connaîtra la frustration du premier recalé au concours de médecine et commencera alors ses études dentaires sur l’impression d’un échec. Elle pense devoir dire au revoir à ce qui l’anime depuis son enfance… La chirurgie.

Elle poursuit ses études à la faculté de Bordeaux et trouve finalement un intérêt dans ce qui devient son métier, dans lequel elle découvre finalement qu’il y a de la place pour jouer du bistouri.

Elle fait partie de la dernière promo à 5 ans, s’investit dans la GED33, est élue au CEVU, puis au CA de l’université et rejoint l’UNECD.

Son tempérament de militante est déjà en marche…

Le parcours est ensuite assez classique, collaboration, puis maternité. Elle réalise en même temps que son côté militant ne la quitte pas, et elle rejoint très vite le SFCD, le Syndicat des femmes Chirurgiens Dentistes. Le syndicat qui contrairement à tous les autres, considère que la féminisation de la profession n’est pas forcément un problème, au contraire.

Elle en devient présidente locale, régionale puis nationale en 2017.

Elle est également investit en tant que juge des prud’hommes, et conseillère ordinale. Ces multifonctions lui offrent une transversalité qui lui permet aujourd’hui de maîtriser le droit, l’éthique et le devoir. Trois axes qu’elle considère comme essentiels pour bien appréhender les dossiers qui lui sont confiés.

Une vie professionnelle bien remplie, mais qui lui offre une vraie satisfaction même si elle trouve que parfois les tâches sont rudes, voire ingrates.

Je suis ravi d’accueillir cette semaine pour ce nouvel épisode une nouvelle représentante syndicale. La seule femme à la tête d’un des quatre syndicats. On aura presque bouclé la boucle comme me le dit souvent une de mes filles. 🎙

Il en restera un quatrième et dernier, que j’ai pu rencontrer à titre personnel à plusieurs reprises et que j’aurais eu grand plaisir à avoir ici. L’invitation lui a été lancée. La balle est toujours dans son camp.

Bienvenue à Mme la présidente du Syndicat des Femmes Chirurgiens dentistes, le Dr Nathalie DELPHIN.

Recevez chaque mois nos réponses d'expert !

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.