Episode 5 : Dr Wilhelm Pertot

Il a 9 ans quand la guerre civile commence au Liban. Ecole, Lycée, puis faculté dentaire pendant la guerre. Diplômé de la faculté de chirurgie Dentaire de l’Université Saint Joseph (Beyrouth – 1988), il rejoint Marseille pour intégrer le DU d’Endodontie dirigé par Guy Lambruschini et Jean-Pierre Proust. 
Il intègre le laboratoire de recherche de la faculté (IMEB – Interface Matrice Extracellulaire Biomatériau) dont l’axe principal à l’époque était le travail sur la biocompatibilité des matériaux vis à vis de la pulpe et de l’os. Cette activité lui permet  de se faire payer des vacations pour subsister. Période riche d’enseignements.
Au cours de ces dix années, il passe de nombreux diplômes (CES, DEA, PhD)) avant de devenir Assistant puis Maître De Conférences Associé avant d’obtenir son droit d’exercice en France, par reconnaissance de son diplôme libanais. 
1996, début de l’instrumentation NiTi en endodontie et il se retrouve à sillonner la France pour faire des cours et des Travaux Pratiques à la demande de Philippe Guettier, de la SIMFRA, importateur exclusif des instruments Maillefer à cette époque.

Son Parcours chez Dentsply Endo :

Philippe Guettier qui revend sa société cherche un Directeur Général. Wilhelm Pertot fait son premier pivot professionnel et prend la direction de la division française endodontie de Dentsply Endo.
Au même moment, à 3 semaines d’intervalle, il se voit proposer un poste d’enseignant à l’Université de Toronto (Canada) qu’il refuse. “Si cette proposition m’avait été faite quelques semaines plus tôt, elle aurait probablement changé le cours de ma vie… “
Pendant ses dix années chez Dentsply France, il apprend le business sur le tas, puis il suit un Executive MBA à l’ESCP-EAP pendant 2 ans qu’il valide en 2006.
En 2008, il décide de repasser en libéral et  reprend une activité clinique dans son cabinet à Paris. Il continue à sillonner le France et le Monde pour animer des formations en endodontie, et en 2011, il fait partie de l’équipe qui développe le Wave One qui repose sur le concept de la réciprocité. En 2015, le Wave One sera remplacé par le Wave One Gold.
Aujourd’hui, il exerce à Paris, en endodontie exclusive. Il est l’un des directeurs de l’Advanced Class pour Endo Académie et il partage son temps entre son activité professionnelle, sa famille avec ses deux enfants et sa conjointe, et sa passion pour la nature.  

Dr Wilhelm Pertot
Chirurgien dentiste à Paris

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

6 décembre 2024

EP 98 - Marco MAZEVET - Chirurgien Dentiste

EP 98 – MARCO MAZEVET – CHIRURGIEN DENTISTE

Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un dentiste pas comme les autres. Un dentiste qui s’est juré d’atteindre une population zéro carie. Ça peut faire sourire, dit comme ça, mais cela permet aussi de rappeler que la santé dentaire ne se résume pas à la turbine.

10 novembre 2024

EP 97 - Thierry AMEZIANE - DOCTEUR EN MICROBIOLOGIE

EP 97 – THIERRY AMEZIANE – DOCTEUR EN MICROBIOLOGIE

Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un biologiste. Vous connaissez probablement l’intérêt voire la passion qu'il éprouve pour cette discipline, mais, ce n’est pas pour parler de biologie qu'il l'a invité sur les gueules du dentaire. J’ai le plaisir de recevoir pour ce nouvel épisode, un marathonien, Thierry Ameziane.

21 septembre 2024

EP 96 – Max UNGER – PRESIDENT DE TERMEL

Pour ce nouvel épisode, une fois de plus, Stéphane Simon ne reçois pas un dentiste. Mais lui, a l’excuse d’être le fils de dentistes, par son père et sa mère. C’est sa passion pour l’informatique qui a drivé sa vie professionnelle et non la turbine.