fbpx

EP#05 – Wilhelm PERTOT, endodontiste et conférencier.

Il a 9 ans quand la guerre civile commence au Liban. Ecole, Lycée, puis faculté dentaire pendant la guerre. Diplômé de la faculté de chirurgie Dentaire de l’Université Saint Joseph (Beyrouth – 1988), il rejoint Marseille pour intégrer le DU d’Endodontie dirigé par Guy Lambruschini et Jean-Pierre Proust. 
Il intègre le laboratoire de recherche de la faculté (IMEB – Interface Matrice Extracellulaire Biomatériau) dont l’axe principal à l’époque était le travail sur la biocompatibilité des matériaux vis à vis de la pulpe et de l’os. Cette activité lui permet  de se faire payer des vacations pour subsister. Période riche d’enseignements.
Au cours de ces dix années, il passe de nombreux diplômes (CES, DEA, PhD)) avant de devenir Assistant puis Maître De Conférences Associé avant d’obtenir son droit d’exercice en France, par reconnaissance de son diplôme libanais. 
1996, début de l’instrumentation NiTi en endodontie et il se retrouve à sillonner la France pour faire des cours et des Travaux Pratiques à la demande de Philippe Guettier, de la SIMFRA, importateur exclusif des instruments Maillefer à cette époque.
Philippe Guettier qui revend sa société cherche un Directeur Général. Wilhelm Pertot fait son premier pivot professionnel et prend la direction de la division française endodontie de Dentsply Endo.
Au même moment, à 3 semaines d’intervalle, il se voit proposer un poste d’enseignant à l’Université de Toronto (Canada) qu’il refuse. “Si cette proposition m’avait été faite quelques semaines plus tôt, elle aurait probablement changé le cours de ma vie… “
Pendant ses dix années chez Dentsply France, il apprend le business sur le tas, puis il suit un Executive MBA à l’ESCP-EAP pendant 2 ans qu’il valide en 2006.
En 2008, il décide de repasser en libéral et  reprend une activité clinique dans son un cabinet à Paris. Il continue à sillonner le France et le Monde pour animer des formations en endodontie, et en 2011, il fait partie de l’équipe qui développe le Wave One qui repose sur le concept de la réciprocité. En 2015, le Wave One sera remplacé par le Wave One Gold.
Aujourd’hui, il exerce à Paris, en endodontie exclusive. Il est l’un des directeurs de l’Advanced Class pour Endo Académie et il partage son temps entre son activité professionnelle, sa famille avec ses deux enfants et sa conjointe, et sa passion pour la nature.  

Comments

  • Joel Benguigui
    19 février 2021

    Top
    Continuez

    • endoadmin
      19 février 2021

      merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.