EP 47 – Dr Bertrand KHAYAT – Endodontiste

Cela faisait longtemps que je n’avais pas invité d’endodontiste, et quelque part ça me manquait peut-être. Alors je me soigne pour ce nouvel épisode.

L’endodontiste que je reçois est un élève de Jean-Marie Laurichesse au temps de la splendeur de l’endodontie à Garancière. 

Une histoire de famille

Fils et frère de dentiste, il fait partie des rares qui ont traversé l’atlantique dans les années 80 pour aller compléter un programme complet aux Etats Unis. 

Son frère était allé à Washington pour apprendre à visser du Titane, lui est allé à l’autre bout des États Unis, à Seattle pour apprendre à utiliser le titane, mais différemment; non pas pour remplacer les dents extraites, mais plutôt pour éviter de les extraire.

De retour à Paris, il rejoint le cabinet magnifique place Paul Doumer, où il embrasse sa carrière d’endodontiste à une époque où l’exercice exclusif était vraiment à la marge.

Le spécialiste de sa spécialité

Il fait partie des pionniers des utilisateurs du microscope opératoire et il développera très vite une fibre pour la chirurgie endodontique dont il fera sa spécialité dans la spécialité.

Son sens de l’organisation, du déroulement de ses séquences de soins l’ont amené très rapidement à développer un cabinet qui est à la profession ce que les “maisons modèles” sont aux agents immobiliers –  un exemple !

Nombreux sont ceux qui y vont passer une journée, une semaine, une année en observation. Tous sont unanimes, … c’est impressionnant.

Mais comme le mentionne la punchline de ce podcast, rien n’arrive par hasard, et tout cela se provoque.

Je suis donc ravi d’accueillir cette semaine, le Dr Bertrand KHAYAT qui, je l’espère, va nous expliquer comment on peut en arriver là où il en est.

khayat-jouanny.com

Recevez chaque mois nos réponses d'expert !

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.