Cela faisait longtemps que je n’avais pas invité d’endodontiste, et quelque part ça me manquait peut-être. Alors je me soigne pour ce nouvel épisode.
L’endodontiste que je reçois est un élève de Jean-Marie Laurichesse au temps de la splendeur de l’endodontie à Garancière.
Fils et frère de dentiste, il fait partie des rares qui ont traversé l’atlantique dans les années 80 pour aller compléter un programme complet aux Etats Unis.
Son frère était allé à Washington pour apprendre à visser du Titane, lui est allé à l’autre bout des États Unis, à Seattle pour apprendre à utiliser le titane, mais différemment; non pas pour remplacer les dents extraites, mais plutôt pour éviter de les extraire.
De retour à Paris, il rejoint le cabinet magnifique place Paul Doumer, où il embrasse sa carrière d’endodontiste à une époque où l’exercice exclusif était vraiment à la marge.
Il fait partie des pionniers des utilisateurs du microscope opératoire et il développera très vite une fibre pour la chirurgie endodontique dont il fera sa spécialité dans la spécialité.
Son sens de l’organisation, du déroulement de ses séquences de soins l’ont amené très rapidement à développer un cabinet qui est à la profession ce que les “maisons modèles” sont aux agents immobiliers – un exemple !
Nombreux sont ceux qui y vont passer une journée, une semaine, une année en observation. Tous sont unanimes, … c’est impressionnant.
Mais comme le mentionne la punchline de ce podcast, rien n’arrive par hasard, et tout cela se provoque.
Je suis donc ravi d’accueillir cette semaine, le Dr Bertrand KHAYAT qui, je l’espère, va nous expliquer comment on peut en arriver là où il en est.
Dr Bertrand Khayat
Chirurgien dentiste
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
ENDO-ACADÉMIE
31 janvier 2025
18 janvier 2025
6 décembre 2024