Episode 47 : Dr Bertrand KHAYAT

Cela faisait longtemps que je n’avais pas invité d’endodontiste, et quelque part ça me manquait peut-être. Alors je me soigne pour ce nouvel épisode.

L’endodontiste que je reçois est un élève de Jean-Marie Laurichesse au temps de la splendeur de l’endodontie à Garancière. 

La dentisterie, une histoire de famille

Fils et frère de dentiste, il fait partie des rares qui ont traversé l’atlantique dans les années 80 pour aller compléter un programme complet aux Etats Unis. 

Son frère était allé à Washington pour apprendre à visser du Titane, lui est allé à l’autre bout des États Unis, à Seattle pour apprendre à utiliser le titane, mais différemment; non pas pour remplacer les dents extraites, mais plutôt pour éviter de les extraire.

De retour à Paris, il rejoint le cabinet magnifique place Paul Doumer, où il embrasse sa carrière d’endodontiste à une époque où l’exercice exclusif était vraiment à la marge.

Le spécialiste de sa spécialité

Il fait partie des pionniers des utilisateurs du microscope opératoire et il développera très vite une fibre pour la chirurgie endodontique dont il fera sa spécialité dans la spécialité.

Son sens de l’organisation, du déroulement de ses séquences de soins l’ont amené très rapidement à développer un cabinet qui est à la profession ce que les “maisons modèles” sont aux agents immobiliers –  un exemple !

Nombreux sont ceux qui y vont passer une journée, une semaine, une année en observation. Tous sont unanimes, … c’est impressionnant.

Mais comme le mentionne la punchline de ce podcast, rien n’arrive par hasard, et tout cela se provoque.

Je suis donc ravi d’accueillir cette semaine, le Dr Bertrand KHAYAT qui, je l’espère, va nous expliquer comment on peut en arriver là où il en est.

khayat-jouanny.com

Dr Bertrand Khayat
Chirurgien dentiste

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

5 juillet 2025

EP 101 - FANNY TABUREL - DIRECTRICE GÉNÉRALE DE GAD CONSULTING

EP 101 – FANNY TABUREL – DIRECTRICE GÉNÉRALE DE GAD CONSULTING

Les Gueules du Dentaire, sont de retour avec une invitée de qualité ! Pour le 101e épisode, nous recevons Fanny Taburel. Fanny accompagne aujourd’hui les dirigeants et particulièrement les dentistes dans le développement de leur activité, en mêlant coaching professionnel, intelligence émotionnelle et stratégies de croissance.

31 janvier 2025

Le 100e - Stéphane SIMON - Endodontiste et entrepreneur

EP 100 – STEPHANE SIMON – ENDODONTISTE ET ENTREPRENEUR

Pour ce 100e épisode, un tournant s’opère : Stéphane Simon, créateur et hôte du podcast, passe de l’autre côté du micro. Il devient l’invité de cet épisode exceptionnel, où il partage son parcours, sa vision et les enseignements qu’il a tirés de ses nombreuses interviews.

18 janvier 2025

EP 99 - Jerome STROUMZA - Chirurgien Dentiste Américain

EP 99 – JEROME STROUMZA – CHIRURGIEN DENTISTE

Pour ce nouvel épisode, le Dr Jérôme Stroumza est mis à l'honneur. Cet endodontiste français, qui n’a cependant jamais exercé en France, a tracé un parcours exceptionnel. Diplôme en poche, et malgré ceux qui lui affirmaient que c’était impossible, il décide de faire ses valises et de partir aux États-Unis.