Episode 3 : Pr Pierre Machtou

Dans ce troisième épisode du Podcast “les Gueules du dentaire”, je reçois Pierre MACHTOU. Destinée à l’origine à une carrière d’historien avec une spécialité sur l’histoire antique, Pierre Machtou se retrouve malgré lui inscrit à la faculté de médecine de Paris et à l’Ecole odontologique de Paris pour recevoir une formation scientifique. Malgré un manque d’intérêt au début de ses études dans les premières années, c’est au cours de ses premiers traitements dans son cabinet de banlieue parisienne qu’il se retrouve très vite confronté aux difficultés en endodontie. Glanant des conseils à droite et à gauche auprès de ses pairs, il reste dépourvu face aux réactions infectieuses et douloureuses de ses patients après un traitement canalaire.

La lecture de la publication de Herbet Schilder “Cleaning and Shaping the Root Canal” de 1967 lui apparaît comme une révélation. Enfin, tout devenait limpide ! Sa carrière d’endodontiste est probablement née à ce moment-là, son premier pivot.

Il embrasse alors une carrière Universitaire à Paris Diderot où il n’aura de cesse de transmettre sa passion à plusieurs générations d’étudiants. Il fut ainsi le père de l’introduction de la gutta chaude en France. Son travail acharné et ses lectures lui permettent de gravir tous les échelons universitaires, les uns après les autres et il quitte son cabinet en 1997 pour prendre un exercice à temps plein en tant que Professeur des Universités. Ce tournant correspond également au moment du lancement du Protaper sur le marché qui l’amènera à parcourir le monde pour faire des conférences et formations.

La passion de transmettre

Pierre Machtou est un des rares praticiens et enseignants reconnu dans le monde entier pour sa compétence, sa pédagogie et son charisme. Tous ceux qui l’ont côtoyé peuvent témoigner de sa passion indétrônable pour l’endodontie qu’il continue à suivre aujourd’hui par des lectures quotidiennes.

Dans cette carrière bien remplie, il n’a que deux regrets… je vous laisse les découvrir en écoutant ce podcast, un peu plus long que les autres. Un beau moment d’échange et complicité entre un mentor et son élève.

Pierre Machtou
Professeur des Universités

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

6 décembre 2024

EP 98 - Marco MAZEVET - Chirurgien Dentiste

EP 98 – MARCO MAZEVET – CHIRURGIEN DENTISTE

Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un dentiste pas comme les autres. Un dentiste qui s’est juré d’atteindre une population zéro carie. Ça peut faire sourire, dit comme ça, mais cela permet aussi de rappeler que la santé dentaire ne se résume pas à la turbine.

10 novembre 2024

EP 97 - Thierry AMEZIANE - DOCTEUR EN MICROBIOLOGIE

EP 97 – THIERRY AMEZIANE – DOCTEUR EN MICROBIOLOGIE

Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un biologiste. Vous connaissez probablement l’intérêt voire la passion qu'il éprouve pour cette discipline, mais, ce n’est pas pour parler de biologie qu'il l'a invité sur les gueules du dentaire. J’ai le plaisir de recevoir pour ce nouvel épisode, un marathonien, Thierry Ameziane.

21 septembre 2024

EP 96 – Max UNGER – PRESIDENT DE TERMEL

Pour ce nouvel épisode, une fois de plus, Stéphane Simon ne reçois pas un dentiste. Mais lui, a l’excuse d’être le fils de dentistes, par son père et sa mère. C’est sa passion pour l’informatique qui a drivé sa vie professionnelle et non la turbine.