fbpx

EP#03 – Pierre Machtou – Professeur Emérite des Universités (Paris Santé)

Dans ce troisième épisode du Podcast “les Gueules du dentaire”, je reçois Pierre MACHTOU. Destinée à l’origine à une carrière d’historien avec une spécialité sur l’histoire antique, Pierre Machtou se retrouve malgré lui inscrit à la faculté de médecine de Paris et à l’Ecole odontologique de Paris pour recevoir une formation scientifique. Malgré un manque d’intérêt au début de ses études dans les premières années, c’est au cours de ses premiers traitements dans son cabinet de banlieue parisienne qu’il se retrouve très vite confronté aux difficultés en endodontie. Glanant des conseils à droite et à gauche auprès de ses pairs, il reste dépourvu face aux réactions infectieuses et douloureuses de ses patients après un traitement canalaire.

La lecture de la publication de Herbet Schilder “Cleaning and Shaping the Root Canal” de 1967 lui apparaît comme une révélation. Enfin, tout devenait limpide ! Sa carrière d’endodontiste est probablement née à ce moment-là, son premier pivot.

Il embrasse alors une carrière Universitaire à Paris Diderot où il n’aura de cesse de transmettre sa passion à plusieurs générations d’étudiants. Il fut ainsi le père de l’introduction de la gutta chaude en France. Son travail acharné et ses lectures lui permettent de gravir tous les échelons universitaires, les uns après les autres et il quitte son cabinet en 1997 pour prendre un exercice à temps plein en tant que Professeur des Universités. Ce tournant correspond également au moment du lancement du Protaper sur le marché qui l’amènera à parcourir le monde pour faire des conférences et formations.

Pierre Machtou est un des rares praticiens et enseignants reconnu dans le monde entier pour sa compétence, sa pédagogie et son charisme. Tous ceux qui l’ont côtoyé peuvent témoigner de sa passion indétrônable pour l’endodontie qu’il continue à suivre aujourd’hui par des lectures quotidiennes.

Dans cette carrière bien remplie, il n’a que deux regrets… je vous laisse les découvrir en écoutant ce podcast, un peu plus long que les autres. Un beau moment d’échange et complicité entre un mentor et son élève.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.