Episode 9 : Dr Jean-Christophe PARIS

Après un exil de Marseille vers Aix en Provence, il commence des études de médecine à 17 ans.

Il intégrera la faculté d’odontologie 3 ans plus tard. Loin d’être passionné par ses études, et se considérant lui-même un peu comme une forte tête, il s’ennuie très vite dans son cursus, laissant son intérêt s’orienter plutôt vers les choses artistiques. 

Il connaît alors ses premières expériences en tant qu’entrepreneur. Il monte un atelier de graphisme avec lequel il peint des fresques murales chez les particuliers, puis s’essaye au textile avec la distribution de vêtements en cuir, puis l’immobilier avec un projet de ventes immobilières destinées aux Hollandais. 

Un petit passage vers le militantisme politique, une expérience associative pour la mise en relation entre l’Université, la Région et l’industrie, le ramène très vite vers le fauteuil et les soins dentaires, sans oublier sa passion pour le sport et la mer. 

À la fin de ses études, il rejoint les bancs de la fac d’histoire de l’Art à Aix en Provence et peine à trouver un intérêt dans la dentisterie.

Et puis les rencontres ont fait le reste. Sa découverte de l’esthétique en dentaire l’emporte outre-atlantique, à New York, où il fait un postgraduate d’esthétique et une thèse qui sera plus tard publiée en tant qu’ouvrage avec André Faucher, “Le guide de l’esthétique”.

Après une courte expérience universitaire, il intègre le corps enseignant du Diplôme Universitaires de Restauratrice et d’Esthétique de la faculté de Marseille.

L’Académie du Sourire

En même temps il créera un “Think Tank” dans le domaine avec l’association MIMESIS. Suivra la création de l’Académie du Sourire qui commence à former de plus en plus de praticiens à l’odontologie restauratrice de qualité.

La croissance de cette société de formation l’amène naturellement à créer le Continuum, structure privée incroyable située à Aix en Provence.

L’Académie forme tous les ans 128 praticiens avec son cycle de formation et organise 17 Master Class, toutes aussi sophistiquées qu’originales.

Les années se suivent et ses projets éclosent d’année en année.

Parmi ces projets, on retiendra notamment la création de l’application Vé Easy, destinée à l’analyse de l’esthétique et du Smile design sur IPad, et la création de l’Académie Esthétique et Fonction où se retrouvent l’esthétique et la fonction (occlusale).

Les derniers projets en date, la création de l’Académie des assistantes et la création d’une plateforme de streaming vidéo E smile.

Une gueule du dentaire, comme je les aime. Un charisme, un caractère mais surtout une personnalité aussi sympathique que passionnée et professionnelle.

Je suis ravi d’accueillir cette semaine le Dr Jean-Christophe Paris, directeur et créateur de l’Académie du Sourire à Aix en Provence. www.academie-du-sourire.com/

Que fait-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il préside certes un club de Foot à Salons de Provence, mais surtout un groupe énorme nommé Upperside Capital Partners. Dans ce groupe, on y retrouve la fameuse société Biotech Dental qui est aujourd’hui le leader français sur le marché des implants.

Le Made in France, c’est son truc. Si je n’avais pas deviné ses opinions politiques grâce à son poste de maire adjoint de sa circonscription, j’aurais presque pu le confondre avec notre icône Montebourg.

En tout cas, son made in France et sa passion pour la French touch que l’on devine à chaque ligne de son CV lui a permis de faire parler de lui au dernier trimestre 2022. Il fallait être sourd ou aveugle pour ne pas avoir entendu qu’il avait racheté Henry Schein !

Bon, j’exagère un peu quand même, car il n’a racheté qu’un peu moins de la moitié de la branche ortho du géant américain. En échange, Henry Schein s’est approprié une bonne partie de la french company. Le prix à payer pour avoir du Made in France dans les smilers qui seront vendus dans le monde entier. Et comme il me l’a si bien dit, “on n’a rien sans rien”.

Une médaille de la légion d’honneur et un prix d’investisseur de l’année !

Il n’a pas de PhD ni de HDR. Mais il est décoré de la médaille de Chevalier de la légion d’honneur et reçoit le prix de l’investisseur de l’année du cabinet Ernst and Young en 2018.

J’avoue que pour préparer cet épisode, j’ai un peu travaillé et ai dû lire les articles aussi bien publiés dans les échos, Bloomberger ou encore le Provençal. Ça m’a changé du Journal of endodontics, c’est sûr !

C’est avec un peu de stress et beaucoup de plaisir en tout cas que je reçois pour cet épisode Mr Philippe VERAN.

Dr Jean Christophe Paris
Chirurgien dentiste

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

6 décembre 2024

EP 98 - Marco MAZEVET - Chirurgien Dentiste

EP 98 – MARCO MAZEVET – CHIRURGIEN DENTISTE

Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un dentiste pas comme les autres. Un dentiste qui s’est juré d’atteindre une population zéro carie. Ça peut faire sourire, dit comme ça, mais cela permet aussi de rappeler que la santé dentaire ne se résume pas à la turbine.

10 novembre 2024

EP 97 - Thierry AMEZIANE - DOCTEUR EN MICROBIOLOGIE

EP 97 – THIERRY AMEZIANE – DOCTEUR EN MICROBIOLOGIE

Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un biologiste. Vous connaissez probablement l’intérêt voire la passion qu'il éprouve pour cette discipline, mais, ce n’est pas pour parler de biologie qu'il l'a invité sur les gueules du dentaire. J’ai le plaisir de recevoir pour ce nouvel épisode, un marathonien, Thierry Ameziane.

21 septembre 2024

EP 96 – Max UNGER – PRESIDENT DE TERMEL

Pour ce nouvel épisode, une fois de plus, Stéphane Simon ne reçois pas un dentiste. Mais lui, a l’excuse d’être le fils de dentistes, par son père et sa mère. C’est sa passion pour l’informatique qui a drivé sa vie professionnelle et non la turbine.