EPISODE #09 – Dr Jean-Christophe PARIS – Dentiste et co-fondateur de l’Academie du sourire.

Après un exil de Marseille vers Aix en Provence, il commence des études de médecine à 17 ans.

Il intégrera la faculté d’odontologie 3 ans plus tard. Loin d’être passionné par ses études, et se considérant lui-même un peu comme une forte tête, il s’ennuie très vite dans son cursus, laissant son intérêt s’orienter plutôt vers les choses artistiques. 

Il connaît alors ses premières expériences en tant qu’entrepreneur. Il monte un atelier de graphisme avec lequel il peint des fresques murales chez les particuliers, puis s’essaye au textile avec la distribution de vêtements en cuir, puis l’immobilier avec un projet de ventes immobilières destinées aux Hollandais. 

Un petit passage vers le militantisme politique, une expérience associative pour la mise en relation entre l’Université, la Région et l’industrie, le ramène très vite vers le fauteuil et les soins dentaires, sans oublier sa passion pour le sport et la mer. 

À la fin de ses études, il rejoint les bancs de la fac d’histoire de l’Art à Aix en Provence et peine à trouver un intérêt dans la dentisterie.

Et puis les rencontres ont fait le reste. Sa découverte de l’esthétique en dentaire l’emporte outre-atlantique, à New York, où il fait un postgraduate d’esthétique et une thèse qui sera plus tard publiée en tant qu’ouvrage avec André Faucher, “Le guide de l’esthétique”.

Après une courte expérience universitaire, il intègre le corps enseignant du Diplôme Universitaires de Restauratrice et d’Esthétique de la faculté de Marseille.

En même temps il créera un “Think Tank” dans le domaine avec l’association MIMESIS. Suivra la création de l’Académie du Sourire qui commence à former de plus en plus de praticiens à l’odontologie restauratrice de qualité.

La croissance de cette société de formation l’amène naturellement à créer le Continuum, structure privée incroyable située à Aix en Provence.

L’Académie forme tous les ans 128 praticiens avec son cycle de formation et organise 17 Master Class, toutes aussi sophistiquées qu’originales.

Les années se suivent et ses projets éclosent d’année en année.

Parmi ces projets, on retiendra notamment la création de l’application Vé Easy, destinée à l’analyse de l’esthétique et du Smile design sur IPad, et la création de l’Académie Esthétique et Fonction où se retrouvent l’esthétique et la fonction (occlusale).

Les derniers projets en date, la création de l’Académie des assistantes et la création d’une plateforme de streaming vidéo E smile.

Une gueule du dentaire, comme je les aime. Un charisme, un caractère mais surtout une personnalité aussi sympathique que passionnée et professionnelle.

Je suis ravi d’accueillir cette semaine le Dr Jean-Christophe Paris, directeur et créateur de l’Académie du Sourire à Aix en Provence. www.academie-du-sourire.com/

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.