EP 77 – Pr Olivier LABOUX, endodontiste et conseiller à l’IGAS.

Cette semaine, je reçois un endodontiste. Oui, oui, un endodontiste, mais qui, il faut l’avouer “n’endodontiste” plus beaucoup depuis quelques années.

Par contre, il dirige.

Un CV impressionnant

A la lecture de son CV je me suis fais la réflexion que je n’avais jamais vu quelqu’un qui avait autant dirigé.

Il ne le dit pas dans son document, mais nul doute qu’il a été délégué de classe au collège au moins, pour avoir cette carrière universitaire et maintenant politique qui est incroyable.

Président du CNEOC, puis doyen, puis Président d’Université, il est maintenant à l’IGAS et vient de terminer une mission au ministère de la santé.

« Faites vos projets en silence, la réussite se chargera du bruit. »

Je l’ai connu au tout début de ma carrière à une époque où je n’avais aucune intention de rejoindre l’Université. Tout le monde parlait de lui dans le domaine de la dentisterie, lui qui ne faisait pas beaucoup de bruit finalement.

Il a été décoré chevalier de la légion d’honneur en 2020.

Tous ces titres sont très impressionnants, mais moi je me souviens surtout de son aventure au CANADA chez notre collègue Biologiste Antonio Nanci. Je me souviens aussi qu’il avait bien souffert plusieurs nuits juste pour chercher le titre d’un article scientifique, et qu’il revenait tous les matins avec une nouvelle proposition qui était balayée d’un revers de main par le monarque de l’histologie dentaire. Cela me rappelle que finalement, on a tous connu les mêmes galères.

Je suis vraiment ravi de recevoir pour ce nouvel épisode du podcast le Pr Olivier Laboux.

Recevez chaque mois nos réponses d'expert !