Ep 39 – Jean-Paul CARMINATI Avocat, auteur et patient !

Pour ce nouvel épisode, je ne reçois pas un dentiste.
Pourtant, il répond aux critères des “gueules du dentaire” !

Avocat de profession, il est également auteur. Ou écrivain. je ne sais pas vraiment et cela lui importe peu. 📚

Également connu sous le pseudonyme de BERGAMO, il y avait peu de chances que je ne fasse pas sa connaissance.

Et puis un jour, justement, je me suis lancé dans une nouvelle aventure, celle de l’orthopédie dento faciale couplée à la chirurgie Orthognatique. Un pari considéré comme fou d’après la plupart des gens avec qui j’en ai parlé. Et c’est à l’issue de la chirurgie que j’ai connu Bergamo, avocat.

Non pas que j’ai fait un procès à mon orthodontiste très compétente soit dit en passant, ni à mon chirurgien, mais justement parce que pour me consoler et m’aider à passer l’étape délicate de la post chirurgie, mon orthodontiste m’a offert un bouquin.


La concordance des dents. 📖

La concordance des dents – @Jean-Paul Carminati


Et là, j’y ai découvert un patient, qui avait subi les mêmes soins que moi, et qui le racontait avec ses mots à lui, de patient. Certes avec une plume rondement affûtée, mais c’était très drôle et surtout intéressant de lire son histoire.


Parce que discuter avec un patient est probablement la meilleure façon de savoir comment nous sommes considérés et surtout d’évaluer comment eux, ils pensent qu’on les considère, j’ai pris mon clavier et envoya un mail à Bergamo. Et très gentiment, il me dit oui tout de suite avec cette belle phrase “Tout ce qui peut faire vivre Bergamo un peu plus, je prends…”.

J’ai le plaisir de recevoir cette semaine, pour un épisode un peu particulier, Jean Paul Carminati, avocat au barreau de Paris et auteur.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.