EP#07 – Dr Solène Vo Quang Costantini – Chirurgienne Orale et Entrepreneuse.

Après un début de scolarité brillante à Paris, Solène Vo Quang Costantini commence ses études médicales à Lyon dans une école militaire.

En plus de sa formation médicale, elle y reçoit un enseignement complémentaire sur la stratégie, la géopolitique, l’armement et participe à différentes manœuvres en tant qu’élève Officier.

Elle rejoint la capitale après sa deuxième année de médecine où elle continue son cursus médical jusqu’à l’internat pour y obtenir la spécialité de chirurgie orale.

C’est au cours d’un congrès de la Société Française d’Orthopédie Dento Faciale qu’elle rencontrera un industriel qui lui parle d’intelligence artificielle.

Elle vient alors de terminer son Master de Biologie orale et Moléculaire et poursuit son activité de recherche au laboratoire IMAGINE avec un projet sur l’ostéogenèse imparfaite considérée comme une maladie rare.

C’est alors que ses triples intérêts pour la médecine, la technologie et la recherche se rejoignent et elle commence à imaginer l’exploitation des trois domaines pour assouvir sa curiosité.

Lors de son Assistanat à l’hôpital Rothschild, elle encadrera la thèse d’un étudiant sur l’accompagnement d’un projet éducatif sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle appliquée à l’imagerie pour la création d’un atlas formatif, voire plus si… Affinité.

Aujourd’hui, elle exerce en tant que chirurgienne orale dans une clinique le 1/3 de son temps professionnel et occupe les 2/3 qui restent à accompagner différentes start-up dans leur développement MedTech.

Elle lance en même temps son propre projet destiné à “éduquer” les professionnels de santé (médecins, dentistes, kinésithérapeutes, sage-femmes, infirmières, ambulanciers…) au milieu de la MedTech.

Cette vie très remplie issue d’un débordement de curiosité naturelle, elle le fait « Avec mon mari et mes 2 bébés qui font entièrement partie de mes choix professionnels ! ».

Une femme incroyable, débordante d’énergie… Un vrai bonheur d’avoir passé 1h15 avec elle à discuter de sujets dont nous n’avons pas forcément l’habitude.

 

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.