Episode 4 : Dr Philippe Cohen

Dans ce 4ème épisode du podcast des « Gueules du dentaire », c’est le Dr Philippe COHEN qui nous raconte comment il a pivoté, non pas une fois, mais deux fois, au cours de sa carrière professionnelle.
Chirurgien-dentiste de formation, il exprime très tôt un très fort intérêt pour l’art moderne minimaliste. D’amateur, il en devient expert pour finalement y consacrer tout son temps en quittant son activité clinique et prenant la responsabilité de l’agence Artcurial à Tel Aviv. Il pivotera une seconde fois quelques années plus tard en devenant Directeur Médical des centres dentaires Dentego montés par son fils James Cohen et un de ses amis.
J’avais eu l’occasion de rencontrer par hasard Philippe Cohen et d’échanger avec lui. Je savais qu’il était surprenant et inspirant.
Mais dans cet échange d’une heure 30 environ, j’avoue avoir été emmené par son histoire et subjugué par le parcours de Monsieur « Point Virgule » qui associe l’excellence et l’obsession dans tout ce qu’il entreprend.

Le Parcours de Philippe COHEN raconté par lui-même :

« Au cours de mes études à Montrouge (Ex Paris 5), j’ai eu l’opportunité de rencontrer deux personnes qui m’ont incité à aller plus loin après mon diplôme : Le parodontiste Marc Danan et surtout le Pr Monique Brion. Ils m’encouragent à m’inscrire aux CES de Biologie buccale puis de Parodontologie. Monique Brion me prépare alors au concours d’Assistant en Parodontologie que je réussis l’année suivante. Parcours d’enseignant classique avec des travaux de recherche clinique sur le Bio-Oss, quelques communications et publications et des directions de thèse.
Après quelques années je m’y ennuie et renonce à toute forme d’enseignement à partir de 1998. Ma passion pour l’Art qui a débuté au début des années 90 prend le relais et n’a jamais faibli depuis. En parallèle, j’ai exercé dans mon cabinet parisien jusqu’à mon départ en Israël en 2015. Depuis cette date ma vie se partage entre la France et Israël, avec deux activités professionnelles : Le conseil en art et la représentation d’Artcurial en Israël, et les centres Dentego.
En conclusion, je suis certes d’une nature curieuse et obsessionnelle dans ce que j’entreprends, mais rien n’est arrivé fortuitement ; c’est toujours une rencontre souvent imprévue avec des personnes stimulantes, qui est à l’origine de ces différents parcours. »

Dr Philippe Cohen
Directeur de l’Académie Dentego

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

20 janvier 2024

Dr Christian Bitar, Chirurgien dentiste à Amiens et entrepreneur

EP 90 – Dr Christian Bitar – Chirurgien dentiste et entrepreneur

Quand vous en cherchez un, vous trouvez l’autre. Un peu les Dupont et Dupond de la dentisterie. Diplômés de la faculté de Nantes pour l’un et de Montpellier pour l’autre, ils se retrouvent un jour, pour commencer une carrière commune.

9 décembre 2023

EP 89 – Drs Josselin Lethuillier et Sébastien Felenc – Chirurgiens dentistes et entrepreneurs

Quand vous en cherchez un, vous trouvez l’autre. Un peu les Dupont et Dupond de la dentisterie. Diplômés de la faculté de Nantes pour l’un et de Montpellier pour l’autre, ils se retrouvent un jour, pour commencer une carrière commune.

11 novembre 2023

EP 88 – Dr Charles Faroche – Chirurgien dentiste et entrepreneur

Un dentiste qui a pris un virage professionnel il y a plus de trente ans, et qui a réussi probablement là où très peu de gens l’attendaient. Marseillais d’origine et marseillais toujours, il n’est plus aujourd'hui à la direction d’un cabinet dentaire, même si, il est probablement celui qui en connaît le plus en France.