fbpx

EP#04 – Dr Philippe Cohen – Chirurgien dentiste et expert en art moderne minimaliste.

Dans ce 4ème épisode du podcast des « Gueules du dentaire », c’est le Dr Philippe COHEN qui nous raconte comment il a pivoté, non pas une fois, mais deux fois, au cours de sa carrière professionnelle.
Chirurgien-dentiste de formation, il exprime très tôt un très fort intérêt pour l’art moderne minimaliste. D’amateur, il en devient expert pour finalement y consacrer tout son temps en quittant son activité clinique et prenant la responsabilité de l’agence Artcurial à Tel Aviv. Il pivotera une seconde fois quelques années plus tard en devenant Directeur Médical des centres dentaires Dentego montés par son fils James Cohen et un de ses amis.
J’avais eu l’occasion de rencontrer par hasard Philippe Cohen et d’échanger avec lui. Je savais qu’il était surprenant et inspirant.
Mais dans cet échange d’une heure 30 environ, j’avoue avoir été emmené par son histoire et subjugué par le parcours de Monsieur « Point Virgule » qui associe l’excellence et l’obsession dans tout ce qu’il entreprend.
Le Parcours de Philippe COHEN raconté par lui-même :
« Au cours de mes études à Montrouge (Ex Paris 5), j’ai eu l’opportunité de rencontrer deux personnes qui m’ont incité à aller plus loin après mon diplôme : Le parodontiste Marc Danan et surtout le Pr Monique Brion. Ils m’encouragent à m’inscrire aux CES de Biologie buccale puis de Parodontologie. Monique Brion me prépare alors au concours d’Assistant en Parodontologie que je réussis l’année suivante. Parcours d’enseignant classique avec des travaux de recherche clinique sur le Bio-Oss, quelques communications et publications et des directions de thèse. 
Après quelques années je m’y ennuie et renonce à toute forme d’enseignement à partir de 1998. Ma passion pour l’Art qui a débuté au début des années 90 prend le relais et n’a jamais faibli depuis. En parallèle, j’ai exercé dans mon cabinet parisien jusqu’à mon départ en Israël en 2015. Depuis cette date ma vie se partage entre la France et Israël, avec deux activités professionnelles : Le conseil en art et la représentation d’Artcurial en Israël, et les centres Dentego.
En conclusion, je suis certes d’une nature curieuse et obsessionnelle dans ce que j’entreprends, mais rien n’est arrivé fortuitement ; c’est toujours une rencontre souvent imprévue avec des personnes stimulantes, qui est à l’origine de ces différents parcours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.