Dans ce nouvel épisode, Stéphane SIMON s’entretient avec un jeune praticien qui devient une ‘gueule” par son comportement.
Au moment où nous enregistrons cet épisode, en aout 2021, les incendies font encore des ravages dans les pinèdes du VAR, en Algérie mais également au Portugal.
En même temps, la période des vacances est propice à la lecture des échanges sur les réseaux sociaux, et entre deux diatribes associées de disputes sur le COVID ou les pro ou antivaccins, une thématique commence à revenir souvent. Celle de l’écologie ou plutôt de l’éco responsabilité.
Non pas que cette thématique soit apparue en 2021, mais au moins pour moi, elle commence à résonner sérieusement.
Eco responsabilité et chirurgie dentaire
Être éco responsable, c’est louable. Pour ou contre la voiture électrique, la récupération des eaux de pluie, l’achat d’un compost, la préférence du vélo au moteur deux temps…
On ne peut pas être insensible à cela, même si finalement, il est très difficile de se faire une opinion sur telle ou telle attitude éco responsable.
Mais en tant que dentiste, peut-on être éco responsable ?
C’est de cette question que nous allons discuter dans cet épisode. Pour ce faire, je reçois un jeune praticien qui dès sa plus jeune enfance a participé à la transformation d’une palombière en maison de vacances sans eau ni électricité.
Au cours d’un remplacement à Mayotte, il est frappé, pour ne pas dire “agressé” par le désastre écologique que subit ce territoire.
Il décide de rédiger sa thèse d’exercice sur le sujet de l’éco responsabilité, thèse qu’il transformera en livre publié en 2020 chez CDP : “Guide du cabinet dentaire écoresponsable”.
Un partenariat avec GACD
Il est également l’auteur d’un article qui sera publié très prochainement dans le nouveau numéro du journal Maxill’R, publication de la société GACD.
C’est d’ailleurs par GACD, partenaire de l’épisode du podcast que j’ai pu prendre contact avec ce praticien. En préparant cet enregistrement, j’ai appris qu’il n’avait pas de smartphone et que son ordinateur était trop ancien pour supporter l’application d’enregistrement. Preuve qu’au moins, il vit en accord avec ce qu’il publie… Nous avons le plaisir d’accueillir pour ce nouvel épisode un praticien Bordelais, le Dr Jean BARRET.
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE
ENDO-ACADÉMIE
Nos autres épisodes de podcast
31 janvier 2025
EP 100 – STEPHANE SIMON – ENDODONTISTE ET ENTREPRENEUR
Pour ce 100e épisode, un tournant s’opère : Stéphane Simon, créateur et hôte du podcast, passe de l’autre côté du micro. Il devient l’invité de cet épisode exceptionnel, où il partage son parcours, sa vision et les enseignements qu’il a tirés de ses nombreuses interviews.
Pour ce nouvel épisode, le Dr Jérôme Stroumza est mis à l'honneur. Cet endodontiste français, qui n’a cependant jamais exercé en France, a tracé un parcours exceptionnel. Diplôme en poche, et malgré ceux qui lui affirmaient que c’était impossible, il décide de faire ses valises et de partir aux États-Unis.
Pour ce nouvel épisode, Stéphane Simon reçoit un dentiste pas comme les autres.
Un dentiste qui s’est juré d’atteindre une population zéro carie. Ça peut faire sourire, dit comme ça, mais cela permet aussi de rappeler que la santé dentaire ne se résume pas à la turbine.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.