fbpx

Episode 26 – Dr Jean Barret, Dentiste éco-responsable.

La saison 2 commence !

Dans ce nouvel épisode,Stéphane SIMON s’entretient avec un jeune praticien qui devient une ‘gueule” par son comportement. 
Au moment où nous enregistrons cet épisode, en aout 2021, les incendies font encore des ravages dans les pinèdes du VAR, en Algérie mais également au Portugal. 
En même temps, la période des vacances est propice à la lecture des échanges sur les réseaux sociaux, et entre deux diatribes associées de disputes sur le COVID ou les pro ou antivaccins, une thématique commence à revenir souvent. Celle de l’écologie ou plutôt de l’éco responsabilité. 
Non pas que cette thématique soit apparue en 2021, mais au moins pour moi, elle commence à résonner sérieusement. 

Eco responsabilité et chirurgie dentaire

Être éco responsable, c’est louable. Pour ou contre la voiture électrique, la récupération des eaux de pluie, l’achat d’un compost, la préférence du vélo au moteur deux temps… 
On ne peut pas être insensible à cela, même si finalement, il est très difficile de se faire une opinion sur telle ou telle attitude écoresponsable. 
Mais en tant que dentiste, peut-on être écoresponsable ? 
C’est de cette question que nous allons discuter dans cet épisode. Pour ce faire, je reçois un jeune praticien qui dès sa plus jeune enfance a participé à la transformation d’une palombière en maison de vacances sans eu ni électricité. 
Au cours d’un remplacement à Mayotte, il est frappé, pour ne pas dire “agressé” par le désastre écologique que subit ce territoire. 
Il décide de rédiger sa thèse d’exercice sur le sujet de l’écoresponsabilité, thèse qu’il transformera en livre publié en 2020 chez CDP : “Guide du cabinet dentaire écoresponsable”. 

Un partenariat avec GACD

Il est également l’auteur d’un article qui sera publié très prochainement dans le nouveau numéro du journal Maxill’R, publication de la société GACD. 
C’est d’ailleurs par GACD, partenaire de l’épisode du podcast que j’ai pu prendre contact avec ce praticien. En préparant cet enregistrement, j’ai appris qu’il n’avait pas de smartphone et que son ordinateur était trop ancien pour supporter l’application d’enregistrement. Preuve qu’au moins, il vit en accord avec ce qu’il publie…   Nous avons le plaisir d’accueillir pour ce nouvel épisode un praticien Bordelais, le Dr jean Barré.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.