Episode 29 : Caroline LUTHY

A propos d’assistantes dentaires, cela fait quelques mois pour ne pas dire années que l’on entend par ci par là, la possible évolution de leur domaine de compétence avec la création d’un statut d’assistante de niveau 2.
Alors que le métier d’hygiéniste dentaire existe dans de nombreux pays, le dernier en date à les accueillir étant la Belgique, une réticence voir une vraie résistance subsiste dans notre pays, celui des des irréductibles gaulois qui voient dans cette évolution une menace pour leur exercice.

Que sait-on sur les hygiénistes dentaires finalement ?

Un adage dit que pour condamner son chien, il suffit de l’accuser d’avoir la rage.
Les discussions sur les réseaux sociaux, dans les réunions professionnelles ou autres rassemblements où le sujet se pose sont diverses et variées, parfois animées pour ne pas dire houleuse.
Mais sait on finalement de quoi il s’agit exactement ? Sait on quel est le domaine de compétence des hygiénistes et de leur encadrement professionnel ? Sait on quel cursus ces professionnels doivent suivre pour avoir le droit d’exercer et surtout ce qu’ils ou elles ont le droit de faire ?

Le plus simple pour le savoir est finalement de le leur demander. C’est ce que j’ai fait en m’entretenant avec Caroline Luthy, hygiéniste dans un cabinet à Lausanne. le comble étant que ce cabinet est celui d’une française, Lauriane BAS, qui a décidé de partir travailler chez les helvètes.

J’ai le plaisir de recevoir cette semaine, pour un podcast plus court que d’habitude Caroline LUTHY, hygiéniste dentaire

Caroline Luthy
Hygiéniste dentaire

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

< Précédent
EP 68 – DR NICOLAS LEHMANN – OMNIPRATICIEN ET CONFÉRENCIER
Suivant >
EP 70 – DR LIONEL ELBAZ – CHIRURGIEN ET CEO DE LA SOCIÉTÉ ALLISONE

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres épisodes de podcast

6 juillet 2024

EP94 - Dr Pierre Adrien Soyez - endodontiste

EP 94 – Le Dr Pierre-Adrien Soyez – endodontiste

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit un endodontiste du nord. Son histoire est également très originale. À la fois sur le plan personnel, mais aussi sur le plan professionnel. Bon vivant, il ne cesse de rebondir. Et de surprendre.

15 juin 2024

podcast 93 Jean Louis Lenoir et Isabelle Messiant

EP 93 – Les Drs Jean Louis LENOIR et Isabelle Messiant

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit un frère et une sœur. Lui, dentiste, installé à Noeud les mines. Elle, pharmacienne diplômée, c’est très vite vers les Ressources humaines qu’elle va s’orienter. Il lui fallait passer vers cette étape importante de gestion de 350 personnes pour intégrer finalement l’équipe de son frère, praticien. Leur cabinet est en plein développement, et c’est en 2020 qu’elle les rejoint pour mettre un peu d’ordre dans tout cela !

20 avril 2024

Dr Camille Laulan - chirurgien-dentiste, omnipraticienne et entrepreneuse

EP 92 – Dr Camille Laulan – Chirurgien-dentiste et entrepreneuse

Pour ce nouvel épisode, Stéphane reçoit une omnipraticienne qui se dit “Kids Friendly”, qui, après un passage dans un gros cabinet Bordelais, elle se lance dans l’aventure de sa propre entreprise. Nous devions enregistrer ce podcast depuis plusieurs mois, mais elle tenait à ce que son nouveau cabinet soit ouvert pour nous partager entre autres, son expérience entrepreneuriale.