fbpx

Episode 29 – Dr Caroline LUTHY, hygiéniste dentaire en Suisse

Une réticence à voir des hygiénistes dentaire en France

A propos d’assistantes dentaires, cela fait quelques mois pour ne pas dire annéesque l’on entend par ci par là, la possible évolution de leur domaine de compétence avec la création d’un statut d’assistante de niveau 2.
Alors que le métier d’hygiéniste dentaire existe dans de nombreux pays, le dernier en date à les accueillir étant la Belgique, une réticence voir une vraie résistance subsiste dans notre pays, celui des des irréductibles gaulois qui voient dans cette évolution une menace pour leur exercice.

Que sait-on sur les hygiénistes dentaires finalement ?

Un adage dit que pour condamner son chien, il suffit de l’accuser d’avoir la rage.
Les discussions sur les réseaux sociaux, dans les réunions professionnelles ou autres rassemblements où le sujet se pose sont diverses et variées, parfois animées pour ne pas dire houleuse.
Mais sait on finalement de quoi il s’agit exactement ? Sait on quel est le domaine de compétence des hygiénistes et de leur encadrement professionnel ? Sait on quel cursus ces professionnels doivent suivre pour avoir le droit d’exercer et surtout ce qu’ils ou elles ont le droit de faire ?

Le plus simple pour le savoir est finalement de le leur demander. C’est ce que j’ai fait en m’entretenant avec Caroline Luthy, hygiéniste dans un cabinet à Lausanne. le comble étant que ce cabinet est celui d’une française, Lauriane BAS, qui a décidé de partir travailler chez les helvètes.

J’ai le plaisir de recevoir cette semaine, pour un podcast plus court que d’habitude Caroline LUTHY, hygiéniste dentaire

Comments

  • Cathy
    26 septembre 2021

    Merci pour ce partage ! Une belle évolution pr l assistante dentaire..Une prise en charge un peu plus globale de la patientele..Dommage qu en France nous pietinons…! C est triste que la reconnaissance et la confiance des assistantes dentaires se fassent tardives…

  • Michel BEN HAÏM
    27 septembre 2021

    C’est le lobby dentaire qui ne veut pas des hygiénistes dentaires, le niveau 2 des assistantes dentaires est une manoeuvre pour que cette profession ne voit pas le jour.
    Mais la France ne peut plus interdire les hygiénistes dentaires, vue que les hygiénistes dentaires exerçant dans l’UE bénéficient désormais de l’accès partiel ( Directive 2013/55 UE ° .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.