A propos d’assistantes dentaires, cela fait quelques mois pour ne pas dire années que l’on entend par ci par là, la possible évolution de leur domaine de compétence avec la création d’un statut d’assistante de niveau 2.
Alors que le métier d’hygiéniste dentaire existe dans de nombreux pays, le dernier en date à les accueillir étant la Belgique, une réticence voir une vraie résistance subsiste dans notre pays, celui des des irréductibles gaulois qui voient dans cette évolution une menace pour leur exercice.
Un adage dit que pour condamner son chien, il suffit de l’accuser d’avoir la rage.
Les discussions sur les réseaux sociaux, dans les réunions professionnelles ou autres rassemblements où le sujet se pose sont diverses et variées, parfois animées pour ne pas dire houleuse.
Mais sait on finalement de quoi il s’agit exactement ? Sait on quel est le domaine de compétence des hygiénistes et de leur encadrement professionnel ? Sait on quel cursus ces professionnels doivent suivre pour avoir le droit d’exercer et surtout ce qu’ils ou elles ont le droit de faire ?
Le plus simple pour le savoir est finalement de le leur demander. C’est ce que j’ai fait en m’entretenant avec Caroline Luthy, hygiéniste dans un cabinet à Lausanne. le comble étant que ce cabinet est celui d’une française, Lauriane BAS, qui a décidé de partir travailler chez les helvètes.
J’ai le plaisir de recevoir cette semaine, pour un podcast plus court que d’habitude Caroline LUTHY, hygiéniste dentaire
Caroline Luthy
Hygiéniste dentaire
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
ENDO-ACADÉMIE
6 décembre 2024
10 novembre 2024
21 septembre 2024