Désinformation, quand tu nous tiens…

Nul doute que nos patients font pareil et nous ne pouvons pas leur en vouloir puisque lorsque nous sommes patients nous-mêmes notre premier réflexe est de prendre la souris !
Pourtant, sur internet, on y trouve tout et n’importe quoi. Et souvent même plus n’importe quoi.

La découverte d'un film... de désinformation

La dernière perle que nous avons trouvée, est un film entier sur la dangerosité des traitements canalaires. En écoutant le teaser de cette « œuvre artistique » on apprend entre autres que 98% des femmes qui ont un cancer du sein ont des dents dévitalisées.
Ces spécialistes de le com’ en blouse blanche ne nous renseignent cependant pas sur le nombre de patientes qui ont des dents dévitalisées qui n’ont pas, par contre, de cancer du sein. Peut-être 99 % finalement ?
Il faut reconnaitre que la production a mis le paquet. Des surfeurs aux abdominaux qui font rêver, des femmes avec une plastique attrayante, un lieu de tournage paradisiaque… tous les ingrédients sont là pour vendre une camelote nauséabonde.
Alors préparons nous, car si google nous sort ce genre de clownerie, nos patients vont également le trouver, ce qui nous prépare des séances de consultation intéressantes.
Cette sortie produite par Netflix me remémore un papier publié en 2016 (référence sous le texte)  qui s’intéressait justement à l’intérêt ou le danger qu’ont nos patients à utiliser Youtube sur l’information des patients sur leurs traitement endodontiques. L’équipe de Hal Duncan nous mettait en garde déjà au moment de la publication de l’importance que nous avions à informer nos patients et les diriger vers des documents de qualité.
La prochaine flexibilité ordinale va enfin permettre aux professionnels que nous sommes d’aider les patients à s’informer. Sur nos cabinets certes, mais surtout sur les traitements que nous leur prodiguons. Enfin nous aurons les bonnes « armes » pour éviter ces désinformations dangereuses et terrorisantes.
Reste à savoir à qui profite le crime… malgré mes recherches, nous ne sommes pas parvenus à identifier les producteurs de ce torchon et ramassis de mensonges. Même le site internet en fin de vidéo est un mensonge !

Nason K, Donnelly A, Duncan HF. YouTube as a patient-information source for
root canal treatment. Int Endod J. 2016 Dec;49(12):1194-1200.

#Les articles de l’endo

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

7 mai 2024

Réponse d'expert 97

#97 : 4 astuces pour mieux utiliser un localisateur d’apex

Vous utilisez un localisateur d’apex, et vous avez l’impression que parfois il n’est pas fiable ? Votre localisateur vous donne parfois des mesures qui vous semblent bizarres, et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous commencez à douter de votre appareil et regrettez de ne pas avoir acheté la Rolls des localisateurs, pensant qu’il est plus performant ? Sachez qu’avec quatre règles simples vous allez optimiser vos résultats et que finalement, votre appareil va très bien !

2 avril 2024

Réponse d'expert 96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

#96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

Le bris instrumental est l’un des événements le plus redouté et le plus stressant pour un dentiste au cours d’un traitement endodontique. Il n’arrive pas si souvent que ça, néanmoins ce type d’incident est très largement étudié, et on en parle beaucoup au sein de la communauté des dentistes. Mais est-ce vraiment si grave que cela, de casser un instrument ? Une dent présentant un fragment instrumental est-elle forcément à extraire ?

5 février 2024

#95 : Faut il préférer le traitement en une ou deux séances ?

S’il y a bien un sujet qui a divisé et qui continue de le faire en endodontie, c’est bien celui du nombre de séances recommandées pour réaliser un traitement canalaire. Faut-il utiliser une médication intra canalaire et différer l’obturation ? Est ce que le pronostic est vraiment amélioré si l’on fait le traitement en deux temps ?
Découvrez nos formations
Participez à notre webinaire avec le Dr Stéphane Simon pour découvrir notre catalogue de formations et nos formats pédagogiques
📅 WEBINAIRE 30 mai, 13h
Participez à notre webinaire de présentation avec le Dr Stéphane Simon
📅 WEBINAIRE 18 mars, 19h30
Découvrez nos formations