Comme toute discipline médicale, l’endodontie évolue en permanence. Les nouveaux concepts et les nouvelles technologies ont pour objectif d’avoir un impact sur les pronostics des traitements et donc sur la santé de nos patients. Ces évolutions sont le fruit de la recherche permanente qui s’effectue dans le domaine, et l’évolution des connaissances est constante.
La transmission de ces évolutions se fait auprès de la profession par deux voies. L’information et la formation.
L’information est disponible dans la presse écrite, les échanges entre collègues et depuis quelques années sur les réseaux sociaux.
Si cette information est essentielle, elle ne suffit pas et doit, régulièrement, s’accompagner d’une formation.
La formation, si elle est bien construite devra faire le point sur l’évolution des techniques et matériaux, certes, mais surtout doit amener l’apprenant à comprendre plutôt qu’à reproduire.
De nombreuses formations voient le jour, et la plupart sont basées sur l’apprentissage d’un geste et sa reproductibilité. Chez Endo Académie, nous avons décidé d’associer cette partie technique à une partie cognitive qui nous semble indispensable, tout en restant ludique et agréable.
Nos formations suivent le vieil adage « plutôt que de demander du poisson, apprends à pêcher ».
Pour les professionnels, la formation est un vecteur de développement. Cela permet de gagner en performance, d’avoir de nouvelles compétences et de rester performant et un bon praticien donc. Dans le domaine de la santé, tous les praticiens ont pour obligation de justifier d’une formation continue dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) sur des périodes de 3 ans. Cette obligation qui pourrait être ressentie comme une contrainte a surtout pour objectif de motiver les praticiens à actualiser leurs connaissances et conserver une pratique répondant aux données actuelles de la science. Quant à la question de la pertinence et la possibilité d’appliquer ces techniques innovantes dans le cadre contraint de la nomenclature et de la nouvelle convention, il s’agit d’une autre question à laquelle nous ne pouvons pas répondre car elle engendre probablement autant de frustration pour nous que pour vous.
Une formation ne peut et ne devrait pas se renouveler de façon annuelle. Pour un omnipraticien nous conseillons une remise à niveau par une formation complète après une ou deux années de pratique, et ce afin de remettre les connaissances de base en ordre et de profiter de cette première expérience professionnelle pour aller chercher des informations qui auraient pu échapper dans le noviciat.
Un renouvellement de cette formation, mise à niveau par les organismes, tous les 7 ans environ nous semble cohérente. Elle permet surtout de rester à jour des évolutions.
Mais la formation permet aussi d’aller plus loin et l’évolution professionnelle peut vous amener à suivre des cycles supplémentaires comme ceux que nous proposons et proposerons dans un avenir très proche chez Endo Academie.
Entre ces périodes de formation, un maintien des connaissances par une information volontaire et non contrainte, permet de se maintenir à jour. Cette information peut être assurée par des lectures de la presse professionnelle, la participation à es séances d‘endodontie à des congrès, la participation à des groupes dans des réseaux sociaux etc.
Attention cependant ; autant la formation est cadrée et de plus en plus encadrée (accréditation, certifications des organismes prochaines), autant l’information ne l’est pas. Et dans l’information, on trouve autant de bon… que de mauvais.
#Les articles de l’endo
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
ENDO-ACADÉMIE
10 novembre 2024
#101 – Doit on réduire la taille de nos cavités d’accès
2 octobre 2024
#100 – Qu’est ce que le Dual Rinse et comment l’utiliser
4 septembre 2024
#99 – La reconstitution pré-endodontique sur dent délabrée