Interview Léa Cucchiara

Quel est votre parcours ?

D’aussi loin que je me souviennes, j’ai toujours voulu être dentiste et j’ai tout mis en œuvre pour atteindre mon objectif. Je suis maintenant thésée de la faculté de chirurgie dentaire de Paris Descartes depuis 2018. 

J’ai fait mes premiers pas dans différents cabinets d’omnipratique tout en continuant mon parcours à travers différentes formations telles qu’un Master en physiologie orale appliquée – mention endodontie (Paris V) et des formations en odontologie conservatrice, parodontie. et endodontie (Endo Académie).

Tout en restant omnipraticienne, j’ai axé 50% de ma pratique sur l’endodontie.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Ce que je préfère dans mon métier, c’est le lien au patient. J’aime passer du temps à leur expliquer les soins, écouter leurs besoins. 

J’apprécie également l’aspect minutieux et manuel de mon métier.

Est-ce que durant votre parcours professionnel, vous avez été confronté à des problématiques qu’une formation a résolu ? Lesquelles ?

J’avais la théorie pour réaliser la chirurgie endodontique mais je n’arrivais pas à mettre en pratique mes connaissances. 

J’ai fait l’advanced class incluant un module chirurgie endodontique (formation théorique + travaux pratique). Et depuis je me suis lancée.

Vous êtes responsable de formation pour le Cycle Endo, pouvez-vous nous présenter cette formation ?

C’est une formation généraliste en endodontie alliant e-learning, travaux pratiques et accompagnement personnalisé. 

Elle permet de confirmer ses connaissances et de se donner confiance afin de réaliser sereinement des traitements endodontiques en omnipratique.

Comment décririez-vous Endo Académie en trois mots ?

Conviviale – Novateur – Pédagogue.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs dentistes ?

Mes différentes expériences m’ont appris qu’il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort, d’accepter de ne  pas tout savoir et de se donner les moyens de progresser en se formant régulièrement.

Dr Léa Cucchiara
Chirurgien dentiste

#Rencontre en Terre Dentaire

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC