Interview Dr Antonietta Bordone

Quel est votre parcours ?

Après mon diplôme de chirurgien-dentiste et une brève expertise libérale en Italie, j’ai décidé de partir à Paris dans le but d’intégrer le probatoire du CECSMO et devenir peut-être un jour orthodontiste.

Mais l’envie de comprendre et exercer la dentisterie à 360 degrés m’a orienté vers une activité omnipratique pendant plusieurs années .

Puis la vie, et surtout le cœur, m’a plutôt fait prendre le chemin de l’endodontie que j’exerce aujourd’hui de manière exclusive avec passion.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus est qu’en prolongeant la vie d’une dent sur l’arcade grâce à un traitement endodontique, je donne une chance supplémentaire à la santé bucco-dentaire dentaire de mes patients.

La littérature nous montre que l’extraction d’une dent diminue l’espérance de vie , je me dis que je contribue tous les jours à améliorer le confort de vie de mes patients car l’extraction d’une dent n’est pas une banalité.

Est-ce qu’il y a une formation que vous avez particulièrement appréciée ? 

J’ai particulièrement apprécié la formation de chirurgie endodontique au sein de l’advanced Class tenue par le Dr Jean Yves Cochet : cette formation est complète et les simulateurs True Jaw sont incroyablement réels . C’était un vrai régal !

Avez-vous une anecdote professionnelle à partager avec vos pairs ?

Je me souviens quand j’ai reçu mon premier microscope. J’avais mis en attente le traitement d’une prémolaire à 3 racines dont je ne trouvais pas le troisième canal. Au microscope je l’ai tout de suite trouvé et terminé rapidement le traitement. Depuis je ne le quitte plus !

Vous êtes responsable de formation pour le Cycle Endo, pouvez-vous nous présenter cette formation ?

C’est une formation complète qui associe l’e-learning et le présentiel. Le grand avantage sont les TP qui simulent la position de travail et le matériel à disposition est toujours à la pointe. C’est une formation dynamique avec beaucoup de partage de cas cliniques et un accompagnement individuel des formateurs tout au long du cycle.

Comment décririez-vous Endo Académie en trois mots ?

Pratique, partage, accompagnement continu.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs dentistes ?

De ne pas rester sur leurs acquis et de jamais perdre de vue notre premier objectif : se donner tous les moyens pour soigner le mieux possible notre patient !

Interview Antonietta Bordone

Dr Antonietta Bordone
Chirurgien-dentiste

#Rencontre en Terre Dentaire

Antonietta Bordone chirurgien-dentiste et instructrice chez Endo Académie
DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

Découvrez nos formations
Participez à notre webinaire avec le Dr Stéphane Simon pour découvrir notre catalogue de formations et nos formats pédagogiques
📅 WEBINAIRE 30 mai, 13h
Participez à notre webinaire de présentation avec le Dr Stéphane Simon
📅 WEBINAIRE 18 mars, 19h30
Découvrez nos formations