Interview Dr Brice Riera

Quel est votre parcours ?

Externe à la faculté de Chirurgie-Dentaire de Nice – Sophia Antipolis, j’ai été reçu au concours de l’internat en Odontologie en 2014, où je choisis d’être affecté à l’Université de Paris en Médecine Bucco-Dentaire. Ma première année d’internat s’est déroulée à l’Hôpital Charles-Foix, où j’y ai découvert le monde du collage, de la dentisterie restauratrice et esthétique, de l’endodontie, de la microdentisterie. L’obtention d’une bourse m’a ensuite permis d’effectuer une année césure, consacrée à la réalisation d’un Master 2 Recherche, où nous avions étudié avec Stéphane le comportement de cellules souches pulpaires au contact d’un mélange hydrogel/poudre dentinaire. Au cours de ma deuxième année d’internat, à l’Hôpital la Pitié-Salpétrière, j’ai pu intégrer en parallèle de ma formation le Diplôme Universitaire Européen d’Endodontologie Clinique (DUEEC), formation de 3 ans à temps plein consacrée à l’endodontie. Cette formation comprenait également dans son programme un master professionnel d’endodontie. Depuis la troisième et dernière année du DUEEC (2018/2019), je suis formateur chez endo académie. J’ai aujourd’hui une pratique privée, à Paris, en endodontie exclusive.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
Le service rendu. Nous ne sauvons pas des vies, nous sauvons des dents. Mais quel service rendu ! Que ce soit auprès des patients, ou auprès des correspondants.
Est-ce que durant votre parcours professionnel, vous avez été confronté à des problématiques qu’une formation a résolu ? Lesquelles ?
J’ai la chance d’avoir poursuivi 5 ans de formation après les 6 années de Chirurgie-Dentaire. Chacune des formations que j’ai réalisées a résolu sa part de problèmes : la maîtrise du microscope opératoire, les difficultés techniques que l’on rencontre en endodontie, la compréhension de la discipline littérature à l’appui, etc…
Avez-vous une anecdote professionnelle à partager avec vos pairs ?
Au cours d’une garde à la Pitié-Salpétrière : un patient souffrait d’une pulpite au niveau d’une molaire mandibulaire. La souffrance était telle qu’il ne tenait plus debout et que la sécurité l’a porté à bout de bras jusqu’à mon fauteuil. Une fois le geste d’urgence réalisé, le patient s’est levé, pleurait, rigolait, et m’a remercié comme jamais. Satisfaction maximale !
Vous êtes responsable de formation pour le Cycle Endo, pouvez-vous nous présenter cette formation ?

Le Cycle Endo Paris est une formation en blended learning. C’est-à-dire que sont mélangées des formations en ligne (e-learning) et des formations en présentiel.

Le parcours pédagogique virtuel est composé de 15 modules consacrés au traitement initial et au retraitement.
L’avancée des modules est progressive, et ponctuée de classes virtuelles (réunion de groupe avec questions et discussion sur les modules étudiés), de réunions individuelles (faire le point avec son enseignant) et de démonstrations en direct live (traitement initial et retraitement).

Les formations présentielles correspondent au TP traitement initial et au TP retraitement.

Nous ne cherchons pas seulement à vous former en endodontie, mais nous cherchons à créer un lien : entre les participants d’un même groupe, entre les participants et les enseignants.

Comment décririez-vous Endo Académie en trois mots ?
Disruptive, émulatrice, fédératrice.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs dentistes ?
Ne vous contentez pas de ce que l’on vous apprend. Soyez curieux, allez chercher par vous même des informations, et développez votre esprit critique : lire un article/livre, faire du hors vacation pour assister un enseignant, aller à une conférence, voir ce qu’il se passe en cabinet etc…

Dr Brice Riera
Chirurgien dentiste

#Rencontre en Terre Dentaire

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

Découvrez nos formations
Participez à notre webinaire avec le Dr Stéphane Simon pour découvrir notre catalogue de formations et nos formats pédagogiques
📅 WEBINAIRE 30 mai, 13h
Participez à notre webinaire de présentation avec le Dr Stéphane Simon
📅 WEBINAIRE 18 mars, 19h30
Découvrez nos formations