Interview Cyril Perez

Quel est votre parcours ?

J’ai effectué mon cursus initial à Paris jusqu’à ma 6ème année et j’ai poursuivi par l’internat en MBD à Strasbourg. Au cours de l’internat, j’ai orienté ma pratique en endodontie et en traumatologie. (disciplines qui m’attiraient dès le début de mon cursus). J’ai également profité de l’internat pour réaliser une année de recherche et découvrir ce monde. J’ai ensuite fait l’Advanced Class d’Endo Académie afin de consolider mes connaissances et aborder ma pratique plus sereinement.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Ce que je préfère dans ce métier, c’est la réflexion sur le diagnostic et le moyen d’appréhender une situation clinique, et de pouvoir la mettre en exécution, tout ceci dans l’intérêt du patient. Expliquer au patient et pouvoir le soulager ou apporter une solution sont une grande satisfaction.

Est-ce que durant votre parcours professionnel, vous avez été confronté à des problématiques qu’une formation a résolu ? Lesquelles ?

Le passage de butées. Il fallait comprendre la logique et l’analogie de la voiture et du virage a été très parlante pour moi. À présent, j’y passe moins de temps, j’aborde la situation plus sereinement et de manière plus reproductible. La gestion des résorptions. Quand on reçoit un patient avec une résorption, l’approche de la situation peut paraître complexe. La formation de l’Advanced Class nous aide à comprendre les mécanismes sous-jacents aux résorptions et les moyens de les aborder. 

Avez-vous une anecdote professionnelle à partager avec vos pairs ?

Récemment, une patiente, infirmière hospitalière, est venue en consultation pour des douleurs qui persistaient depuis plusieurs semaines. Elle n’en dormait plus, malgré un traitement endodontique et une gestion médicamenteuse.

Radiographiquement, le traitement paraissait correct. Après explication à la patiente de l’origine de son problème et son consentement au soin, j’ai repris son traitement par voie orthograde. Dès les jours suivants, la situation s’est résolue. La patiente a pu retrouver un sommeil normal, se concentrer dans son travail et profiter d’un voyage qu’elle organisait depuis plusieurs années.

Vous êtes instructeur pour notre formation Advanced Class, pouvez-vous nous présenter cette formation

Le cycle endo est une formation qui associe des cours en E-learning et des travaux pratiques deux fois par an. Le contenu est conçu pour apporter des solutions pratiques grâce à des bases scientifiques adaptées. Des réunions individuelles permettent aux praticiens de poser des questions sur des points qu’ils souhaitent approfondir. Les réunions en visioconférence de groupe, ainsi que les TP’s, permettent la rencontre avec d’autres praticiens et de pouvoir faire connaissance.

Comment décririez-vous Endo Académie en trois mots ?

Pertinent, didactique et convivial.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs dentistes ?

Le même conseil que l’on m’a donné : garder toujours de la curiosité et l’esprit ouvert !

 

Cyril Perez, chirurgien-dentiste à Maisons-Alfort et instructeur chez Endo Académie

Dr Cyril Perez
Chirurgien dentiste

#Rencontre en Terre Dentaire

Cyril Perez, chirurgien-dentiste et instructeur chez Endo Académie
DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC