Interview Dr Soho YEE
Quel est votre parcours ?
J’ai grandi dans 2 villes complètement à l’opposé : à Séoul (de la naissance à mes 11 ans) puis à Lyon depuis 2003. Pour être honnête, la dentisterie n’était pas mon rêve d’enfance. C’est un métier suggéré par mon père quand j’étais au collège. N’ayant pas d’idée particulière j’ai suivi cet objectif jusqu’à la PACES (dîtes-moi que vous l’avez eu en 2 fois vous aussi :P), à Lyon, et me voilà dentiste depuis 2019. La passion en dentisterie, et en particulier en endodontie n’est apparue seulement après le diplôme. C’était enfin le moment où je pouvais apprendre ce que je voulais sans me soucier d’autres matières : l’endodontie.
Par chance j’ai été entouré de personnes aussi motivées, j’ai donc commencé plusieurs formations jusqu’à arriver à Endo Académie. Aujourd’hui, je suis en train d’orienter mon activité vers l’endodontie exclusive.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
La précision. C’est un métier qui demande une haute précision et c’est ce qui me plaît vraiment. Le cercle vertueux vient des échecs, frustrations, réussites. La vie quoi. Plus j’apprends, moins je connais. C’est ce qui me pousse à apprendre encore et encore. Tout ça, sans oublier qu’on ne soigne pas une dent mais un humain.
Est-ce que durant votre parcours professionnel, vous avez été confronté à des problématiques qu’une formation a résolu ? Lesquelles ?
La plus grande problématique en dentisterie, c’est la gestion des échecs, je dirais. C’est un grand moment de solitude où l’estime de soi peut aller au plus bas, parfois au point de remettre en question sa carrière. Personne n’est à l’aise face aux échecs. Et durant les formations, j’ai réalisé que chaque praticien partage les mêmes difficultés, notamment les équipes de SFE, de DESU Endodontie de Marseille et d’Endo Académie qui m’ont permis de prendre du recul sur les échecs. Même les plus grands expérimentés continuent d’apprendre à travers leurs échecs
Avez-vous une anecdote professionnelle à partager avec vos pairs ?
Un patient souhaitait absolument que j’utilise de la Biodentine sur une dent nécrosée car il était persuadé que le produit régénérait la pulpe. A la fin de la séance j’ai expliqué (pour la énième fois) que je n’ai pas eu besoin de l’utiliser. Le patient est parti du cabinet en mettant une étoile sur internet. 3 ans après, le même patient a voulu revenir en expliquant que finalement j’avais raison et qu’il était plutôt satisfait de la prise en charge. J’ai refusé 🙂
Vous êtes instructeur pour notre formation Advanced Class, pouvez-vous nous présenter cette formation
Comme le souligne le Dr. SIMON, cette formation répond aux exigences des temps moderne. Elle se compose de modules e-learning et de séances pratiques, permettant aux apprenants de gérer leur progression. Ainsi, ils peuvent mettre en pratique la théorie assimilée au préalable. Et le plus important : le Cycle Endo Paris a une équipe d’enfer !
Comment décririez-vous Endo Académie en trois mots ?
Humain, accompagnement et qualité.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs dentistes ?
Soigner les patients comme on soigne sa famille.
Dr Soho YEE
Chirurgien dentiste
#Rencontre en Terre Dentaire
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC