Interview Dr Mehdi Seffih

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est assez classique avec une première année de médecine en 2005 à Lille et un cursus à la faculté de chirurgie dentaire de Lille de 2006 à 2011. Mon intérêt pour l’endodontie est arrivé assez vite pendant le cursus (D1, P3 pour les plus jeunes) avec l’enseignement d’endodontie du Dr Anne Claisse-Crinquette. J’intègre le cabinet où je suis maintenant associé en 2009-2010 pour mes premiers remplacements. L’association suivra en 2012.

Dès mes premières années d’exercice, j’ai toujours cherché à réaliser correctement mes traitements endodontiques comme je l’avais appris à la fac. En 2016, je décide de refaire une mise à niveau de mes connaissances avec comme projet de réaliser des traitements endodontiques pour des correspondants. Je réalise cette année-là,  la formation d’endodontie de la SOP Avec Sandrine Dahan , Dominique Martin Et Pierre Machtou,  mon achat de microscope et je traite mes premiers patients pour des correspondants.  L’année suivante, j’intègre le DU d’endodontie de Marseille et mon activité est composée à 50% d’endodontie.

En 2019, j’avais entendu parler du projet de Stéphane de créer une formation dédiée très approfondie en endodontie (Advanced class). J’ai donc candidaté très tôt pour avoir ma place sur cette formation de deux ans et aller le plus loin possible sur tous les sujets. La première année avec le covid n’a pas été simple mais elle a été parfaitement gérée par toute l’équipe d’endo académie. En parallèle, mon activité d’endodontie est devenue exclusive depuis 2020. Nous avons discuté avec Stéphane à la fin du cursus de mon intégration dans l’équipe Endo Académie en tant qu’instructeur. J’ai donc intégré depuis début 2022 le cycle d’endodontie dirigé par Antonietta Bordone et l’Advanced Class.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

L’endodontie permet de réaliser une multitude de traitements différents (traitement canalaire, conservation de vitalité pulpaire, traumatologie) qui évite d’avoir des semaines qui se ressemblent. C’est une discipline qui a énormément  évolué et qui continue de se développer. Les technologies sont de plus en plus sympas à utiliser et l’ergonomie permet de mettre tous ces éléments bout à bout pour s’éclater dans son travail.

Est-ce que durant votre parcours professionnel, vous avez été confronté à des problématiques qu’une formation a résolu ? Lesquelles ?

La plupart des problématiques en endodontie venaient pour moi des techniques et du type de matériel et matériaux à utiliser pour réaliser les traitements. La plupart des formations apportent ces réponses.

Avez-vous une anecdote professionnelle à partager avec vos pairs ?

Je peux vous expliquer ce qui a déclenché chez moi cette passion pour l’endodontie.

Lors de mes premiers remplacements en 2009, j’ai traité une patiente avec une parodontite apicale chronique sur une 36 avec inlaycore et couronne métallique. Je me souviens avoir passé trois ou quatre séances de 1h30 pour réussir à retraiter cette 36 à l’époque avec un matériel pas forcément adapté. Ces séances étaient réalisées pendant mes remplacements  aux vacances scolaires ( environ 6 mois pour le traitement complet).

J’ai revu cette patiente un an après quand j’étais collaborateur dans ce même cabinet et j’ai retrouvé une 36 complètement cicatrisée ! Je me suis dis ce jour là que je n’avais pas insisté pour rien. Je peux donc dire merci à cette patiente qui a contribué à l’orientation du reste de ma carrière.

Vous êtes instructeur pour notre formation Advanced Class, pouvez-vous nous présenter cette formation

J’ai fait partie de la première promotion de l’advanced class qui a débuté début 2020 et je suis instructeur pour cette formation depuis début 2022 également. Cette formation est destinée à toutes les personnes souhaitant  approfondir leur connaissances en endodontie. Une bonne connaissance et une bonne maîtrise de l’endodontie est pour moi nécessaire pour profiter au maximum de l’advanced class.

Les deux ans de la formation sont articulés en plusieurs modules de trois jours avec cours et TP. Plusieurs webinaires et revues de littératures sont également intercalés pendant ces deux ans. Les intervenants Français et internationaux sont très disponibles en plus de prodiguer un enseignement d’une grande qualité. Ces deux années ont vraiment contribué à améliorer ma pratique.

Comment décririez-vous Endo Académie en trois mots ?

Excellence, transmission, convivialité.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs dentistes ?

Plusieurs conseils pour moi très important :

Éviter de se lancer comme tout le monde dès la sortie de la fac dans l’implantologie, l’esthétique, la paro exclusive.. L’omnipratique est pour moi la meilleure école pour être bon dans une future spécialité. La gestion de plans de traitements globaux avec des suivis de patients à long terme est très formateur et me donne aujourd’hui un bagage supplémentaire pour la prise de décision en endodontie. Je reçois encore trop souvent  en consultation d’endodontie, des patients avec des dents qui ne sont pas reconstituables ou non intégrables dans un plan de traitement global.

Autre conseil pour moi important : prendre le temps de réaliser un travail de qualité. Aller vite n’est jamais une bonne chose, surtout en début de carrière. La relation avec le patient est également très importante et se mettre à sa place que ce soit sur l’aspect psychologique ou financier est primordial. Le bouche à oreille, la qualité des soins et la sympathie restent pour moi les clés du succès de nos professions. 

Dr Mehdi Seffih
Chirurgien dentiste

#Rencontre en Terre Dentaire

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

Découvrez nos formations
Participez à notre webinaire avec le Dr Stéphane Simon pour découvrir notre catalogue de formations et nos formats pédagogiques
📅 WEBINAIRE 30 mai, 13h
Participez à notre webinaire de présentation avec le Dr Stéphane Simon
📅 WEBINAIRE 18 mars, 19h30
Découvrez nos formations