Qu’est ce que le processus de Peer-review ?

La décision ou la Sanction !

Ces reviewers sont chargés de lire le manuscrit anonymisé en général, de l’analyser, de le critiquer, et de proposer une décision parmi les trois suivantes :

  • Accepter pour publication
  • Modifier et répondre à des commentaires avant de resoumettre
  • Refuser la publication

Lorsque les avis des deux experts divergent, l’éditeur peut en solliciter un troisième pour les départager.

La décision est envoyé à l’auteur principal qui en prend connaissance et décide ou non de resoumettre si cela lui est proposé.

Les demandes de corrections peuvent être simplement de l’ordre de la rédaction. Mais il peut également lui être demandé de procéder à des expérimentations complémentaires afin de valider les résultats avec une technique supplémentaire.

La majorité des décisions est source de frustration, car l’acceptation immédiate est rare… Après une première montée d’adrénaline, les auteurs se remettent au travail. Ils finalisent le manuscrit en fonction des recommandations données. En général, après un ou deux allers retours, le manuscrit est accepté.

Comité de lecture et référencement du journal

Ce processus est respecté pour tous les journaux à « comité de lecture ». Mais attention, tous les journaux à comité de lecture ne sont pas forcément « référencés » ni ne possèdent un Facteur d’impact. L’organisation d’un tel comité de lecture devrait être le premier gage de qualité scientifique ou clinique d’un journal. Mais est ce toujours le cas ?

Si vous vous sentez concerné par la littérature en endododontie, n’hésitez pas à nous rejoindre pour nos revues “focus” ou “Actualités” du e-journal (5 séancees par an)

Si l’envie vous prend de publier, vous trouverez ici quelques conseils pour vous y aider !

#Les articles de l’endo

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

2 avril 2024

Réponse d'expert 96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

#96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

Le bris instrumental est l’un des événements le plus redouté et le plus stressant pour un dentiste au cours d’un traitement endodontique. Il n’arrive pas si souvent que ça, néanmoins ce type d’incident est très largement étudié, et on en parle beaucoup au sein de la communauté des dentistes. Mais est-ce vraiment si grave que cela, de casser un instrument ? Une dent présentant un fragment instrumental est-elle forcément à extraire ?

5 février 2024

#95 : Faut il préférer le traitement en une ou deux séances ?

S’il y a bien un sujet qui a divisé et qui continue de le faire en endodontie, c’est bien celui du nombre de séances recommandées pour réaliser un traitement canalaire. Faut-il utiliser une médication intra canalaire et différer l’obturation ? Est ce que le pronostic est vraiment amélioré si l’on fait le traitement en deux temps ?

2 février 2024

#94 - La réciprocité dans tous les sens

#94 – La réciprocité dans tous les sens

La réciprocité, je suis sûr que vous en avez entendu parler. Présentée comme la solution pour diminuer le risque de fracture. On a tendance à associer la réciprocité à une certaine gamme d’instruments. Saviez-vous que l’on peut utiliser la réciprocité avec tous les instruments ?
Découvrez nos formations
Participez à notre webinaire avec le Dr Stéphane Simon pour découvrir notre catalogue de formations et nos formats pédagogiques
📅 WEBINAIRE 23 avril, 19h30
Participez à notre webinaire de présentation avec le Dr Stéphane Simon
📅 WEBINAIRE 18 mars, 19h30
Découvrez nos formations