Qu’est-ce que le DPC ?

L’Agence de Développement Professionnel Continu (ANDPC) est un organisme qui régule et contrôle les actions de formation dans de nombreux domaines, y compris le dentaire.

Lorsqu’une action de formation est déposée auprès du DPC et validée par ses services, cela veut dire que la formation répond aux objectifs principaux de l’ANDPC : maintenir et faire actualiser les connaissances, les compétences ainsi que d’améliorer les pratiques des professionnels. De ce fait, le financement de la formation est possible pour le praticien, soit ici pour nos formations : les chirurgiens-dentistes.

L’obligation de formation DPC d’un dentiste :

Dans le cadre de votre pratique professionnelle, une obligation de formation continue existe. Il s’agit de l’obligation DPC de formation triennale.
Au vu de cette réglementation, il vous faut réaliser au minimum 2 actions de formation DPC sur la période triennale définie. Et vous inscrire directement sur le site mondpc à ces actions.
Il existe différents types d’actions de formation :

1

La formation continue

Elle permet permet l’appropriation ou l’approfondissement de connaissances et/ou de compétences. Elle repose sur un déroulé pédagogique démonstratif et des quiz d’évaluations.

2

L'évaluation des risques professionnelles

Elle permet d’analyser la pratique d’un praticien selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de dégager des axes d’amélioration pour sa formation. Cela, afin de constater une évolution dans sa pratique a priori et a posteriori de sa formation.

3

La gestion des risques

Elle permet de diminuer l’apparition d’événements indésirables associés aux soins effectués (infections, et ainsi de suite…) et d’en assurer leurs sécurités.

Les formations intégrées sont une association d’au minimum deux types d’actions  Par exemple, elles peuvent associer : une action de formation continue et un action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Il s’agit de la structure pour l’ensemble des formations sous un format dit « Programme Intégré ».

Lorsqu’une formation est dite intégrée, elle est comptabilisée comme étant 2 actions de formation. Vous remplissez alors votre obligation de formation en ne réalisant qu’une formation.

Toutefois, les autres formations agrées DPC et n’étant pas des formations intégrées, vous permettent également de remplir votre obligation triennale. La seule différence entre les deux résident dans la comptabilisation des actions, elles compteront quant à elles pour 1 seule action de formation et vous devrez en réaliser une autre.

Le DPC d’un chirurgien-dentiste :

Lorsque vous réalisez une formation, vous avez la possibilité de solliciter une prise en charge DPC. Le montant de cette prise en charge varie en fonction de votre enveloppe.

De manière générale le DPC prévoit une prise en charge totale annuelle de 14h de formation (agrée DPC). Ce qui permet de prendre en charge la totalité ou en partie les coûts d’une formation.

Il est important de notifier que la prise en charge est composée de deux parts :

– la part organisme : il s’agit de votre prise en charge pour la formation, elle est directement versée à l’organisme de formation avec laquelle vous réalisez votre formation.

– la part praticien : qui correspond aux indemnités qui vous serons versées à la suite des heures définies comme étant “non travaillées” et destinées à réaliser votre formation.

Toutefois, si vous avez déjà utilisé votre enveloppe, la prise en charge et les indemnités perçues seront moindres ou inexistantes. Vous avez la possibilité de faire des simulations ou tout simplement de contacter notre service si vous souhaitez un accompagnement : contact@endo-academie.fr

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Pour poursuivre votre navigation sur le site endo-academie.fr, vous devez certifier être un professionnel de santé en cliquant sur “J’accepte”.