#100 – Qu’est ce que le Dual Rinse et comment l’utiliser

Le dual Rinse a été développé par le Pr Matthias Zahnder, endodontiste de Zurich, qui depuis des années à une seule obsession, faciltier les protocole d’irrigation désinfection en endodontie.

Comment souvent, c’est dans un produit déjà existant mais destiné à d’autres utilsiations qu’il a trouvé la solution à un problème que beaucoup voulaient résoudre, avoir une seule solution à deux effets – désinfectante et chélatante.

C’est ainsi qu’est né le Dual risne. Peut etre en avez entendu parlé, mais savez vous exactement de quoi il s’agit ?

Pour fêter la 100ème des réponses d’expert, c’est avec un immense plaisir que je vais aborder avec vous cette solution magique…

On sait tous que pour bien nettoyer un canal, il convient d’utiliser deux solutions. Une solution désinfectante, l’hypochlorite de sodium, et une solution chélatante qui permet d’éliminer la boue dentinaire et dissolvant la partie minérale que la constitue.

L’EDTA et l’acide citrique sont deux solutions chélatante couramment utilisées en endodontie pour dissoudre cette boue dentinaire.

L’inconvénient majeur à l’utilisation de ces solutions, c’est qu’elles ne font pas bon ménage avec l’hypochlorite de sodium. Elles sont pourtant destinées à être utilisées dans le même espace, confiné du canal, mais il est fortement déconseillé de les mélanger. Pour bien faire donc, il faut aspirer le contenu du canal avant de mettre la solution suivante. Procédure fastidieuse et chronophage qui finit souvent par l’abandon de l’utilisation des solutions chélatantes dans le protocole, et c’est dommage.

C’est alors que le Dual Rinse, nom commercial d’une solution de HEDP devient intéressante. En mélangeant cette poudre d’HEDP dans la solution désinfectante, elle va agir comme chélatant sans interférer avec l’hypocholorite de sodium. Enfin une solution idéale !

Mais de quo s’agit il exactement. je vous propose d’aborder ce produit en répondant à X questions.

Que veut dire HEDP ?

HEDP est l’acronyme de 1-hydroxyéthane 1,1-diphosphonate. Il est également connu sous le nom d’acide étidronique ou simplement étidronate. C’est un composé chimique appartenant à la classe des bisphosphonates. Comme quoi… on peut s’attendre à tout … Les biphosphonates s’invitent en endodontie.

pour quoi est utilisé l’HEDP en dehors de l’endodontie ?

Les bisphosphonates sont des médicaments utilisés principalement pour traiter les troubles osseux, notamment l’ostéoporose, L’étidronate agit en inhibant la résorption osseuse, et permet de maintenir voire augmenter la densité osseuse. Il est donc utilisé dans le traitement de certaines maladies systémiques comme la maladie de Paget ou d’autres troubles du métabolisme osseux.

En dehors du traitement biologique, on retrouve l’HEDP également dans les produits ménagers… notamment dans les produits anti calcaires, et probablement utilisez vous l’HEDP dans votre lave vaisselle sans le savoir !

pour quoi est utilisé l’HEDP en dehors de l’endodontie ?

Les bisphosphonates sont des médicaments utilisés principalement pour traiter les troubles osseux, notamment l’ostéoporose, L’étidronate agit en inhibant la résorption osseuse, et permet de maintenir voire augmenter la densité osseuse. Il est donc utilisé dans le traitement de certaines maladies systémiques comme la maladie de Paget ou d’autres troubles du métabolisme osseux.

En dehors du traitement biologique, on retrouve l’HEDP également dans les produits ménagers… notamment dans les produits anti calcaires, et probablement utilisez vous l’HEDP dans votre lave vaisselle sans le savoir !

Et en endodontie alors ? quel intérêt ?

En endodontie, l’HEDP est utilisé principalement comme agent chélateur. En éliminant la partie minérale de la boue dentinaire, il permet d’améliorer la désinfection du système canalaire, mais de façon indirecte. L’HEDP n’a pas d’effet désinfectant intrinsèquement. 

Comment fonctionne l'HEDP ?

HEDP est un chélateur qui lie le calcium et d’autres ions métalliques divalents.

L’acide étidronique a la capacité de se lier aux ions calcium présents dans l’hydroxyapatite. Cette liaison entraîne la dissolution des cristaux minéraux, facilitant ainsi le nettoyage des surfaces dentinaires, assiré par l’hypochlorite de sodium.

Lorsque l’acide étidronique est utilisé en combinaison avec l’hypochlorite de sodium, il prévient la formation de précipités indésirables tels que le précipité d’oxalate de calcium. Cette propriété est particulièrement utile en endodontie car elle maintient la clarté des canaux radiculaires et évite les blocages.

L’acide étidronique est moins agressif que l’EDTA, ce qui permet de l’utiliser conjointement avec des solutions désinfectantes sans réduire leur efficacité.

L’HEDP interfère t il avec l’hypochlorite de sodium ?

Un des points faibles de l’EDTA est son interaction avec l’EDTA, et ce, immédiatement après la mise en cotnact des deux solutions. Il en résulte même parfois une réaction exothermique. Les deux solutions ne doivent donc pas être mélangées dans le canal. Il faut donc vider le canal de son contenu avant de le remplir de la solution suivante. Et répéter cela plusieurs fois. Avec l’HEDP, la réaction avec l’hypochlorite de sodium est possible, mais non immédiate. Après une heure, l’hypochlorite commence à réagir avec HEDP. 

Par conséquent, la solution de Dual Rinse doit toujours être préparée au moment du traitement, et non pas à distance. Il est donc conseillé d’utiliser la solution pour un traitement et de la remplacer pour un traitement à suivre. En revanche, il est intéressant de noter que en diminuant la concentration de la solution d’irrigation, (à 3% ou moins) la réaction entre l’Hypochlorite et l’HEDP est très limitée ou en tout cas retardée. Si elle est conservée au frais entre chaque patient, elle peut même être conservée une journée de travail. Dans ce cas, il est concevable de préparer plusieurs seringues en début de journée, de les conserver au réfrigérateur et de les utiliser au fur et à mesure.

Et avec l’Hydroxyde de calcium ?

Aucun risque. Plus le milieu est alcalin, meilleur est la stabilité de l’HEDP qui en plus se lie très facilement avec le calcium. En présence de HEDP, les ions ions hydroxyle sont plus facilement libérés de l’hydroxyde de calcium en suspension aqueuse et optimise ainsi son efficacité.

Peut-on utiliser HEDP pour le revitalisation ?

Dans le protocle de revitalisation, la solution chélatante est utilisée à deux étapes du protocole. Au cours de la première séance opératoire, elle est utilisée pour “décaper” la surface dentianire, éliminer l’éventuelle smear layer qui aurait pu se déposer sur les parois, et ouvrir ainsi les tubuli dentinaires afin d’optimiser la pénétration de la médication intracanalaire mise en place entre deux séances. La seonde étape d’utilisation d’un chélatant dans ce protocole est appliquée à la seconde séance du protocole. Juste avant la procédure de création du caillot. 

L’objectif à ce stade là est de provoquer une déminéralisation contrôlée de la surface et de permettre ainsi le relargage de protéines métricielles de la dentine, en majorité des facteurs de croissance qui seront déposés à la surface de la racine. Jusqu’à maintenant, la solution d’EDTA était préconisée. Il est donc judicieux de se poser la question de la pertinence d’utilsier une solution d’HEDP, moins agressive, mais tout aussi efficace dans ce protocole. Il est néanmoins conseillé de diluer la solution d’HEDP dans de l’eau stérile plutôt que de l’hypochlorite. ( Néanmoins, de nombreuses publications démontrent clairement l’innocuité de l’effet d’une solution d’hypochlorite de sodium finalement dans le protocole de revitalisation.

Techniquement, comment utilise-t-on le Dual Rinse ?

Le Dual Rinse se présente sous la forme d’une poudre blanche contenu dans une gélule type une gélule de médicament. Chaque gélule contient 900mg de poudre, qui doit être dilué dans 10ml D’une solution d’hypochlorite de sodium. La dissolution n’est pas instantanée, et peut demander 4 ou 5 minutes. Le protocole est simple, il suffit de verser l’équivallent d’une capsule dans un récipent métallique et de la recvouvrir avec 10 millilitres d’hypochlorite de sodium. Melanger avec une spatule pendann quelques secondes afin de faciltier le processus et laisser ensuite lapoudre se dissoudre. En 4 ou 5 minutes l’HEDP s’est totalement dissous dans la solution qui redevient transparente.

Ensuite, la solution mixte est utilisée tout au long du traitement canalaire en irrigation continue, et pour le protocole d’irrigation finale. Au lieu d’utilsier deux solutuions en alternance (Hypochlorite et EDTA) on n’utilise plus que une seule solution, mixte, pendant tout le protocole final. La solution peut être activée dans les canaux avec n’importe quel agitateur, voire même avec un laser type Erbium Yag. En n’utilsiant une seule soltuion, le protocole opératoir d’irrigation finale est très allégé, et simplifié. Il ne prend que 2 ou 3 minutes au lieux des 9 minutes imposées par l’utilisation des deux solutions en alternance.

En conclusion

Rappelons nous qu’il n’existe aucune solution ni produit miracle en médecine ou en odontolgoie. Néanmoins, il y en a qui apporte des améliorations parfois que l’efficacité biologique, soit sur les protocoles d’utilisation.

L’HEDP commercialisé sous le nom de Dual Rinse en fait indéniablement partie.

L’utilisation d’une gélule ou deux pour un traitement, permet à la fois de faciliter le protocole opératoire et d’améliorer la désinfection canalaire. De nombreuses études démontrent clairement les effets de cette solution.

A noter que le reste du protocole utilisé reste inchangé. Tous les systèmes d’activation, qu’ils soient sonores, ultra sonres voire même les lasers, peuvent être utilisés avec cette solution.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite vraiment à vous intéresser à cette solution chélatante.

A très bientôt

#Les Réponses d’Experts

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

1 avril 2025

#106 - L'importance de l'étanchéité coronaire en endodontie

#106 – L’importance de l’étanchéité coronaire en endodontie

Dans cette nouvelle "Réponse d'Expert", nous abordons le sujet de l'importance de l'étanchéité coronaire en endodontie. La réussite d'un traitement endodontique ne repose pas uniquement sur la qualité de l'obturation canalaire. L'étanchéité coronaire joue un rôle tout aussi déterminant dans le pronostic de nos patients. Mais jusqu'à quel point ?

4 mars 2025

#105 - Quelles sont les recommandations pour les prescriptions du CBCT ?

#105 – Quelles sont les recommandations pour les prescriptions du CBCT ?

Dans cette nouvelle "Réponse d'Expert", nous abordons un sujet essentiel en endodontie : la prescription du CBCT. Doit-on le prescrire systématiquement, rarement, ou selon des recommandations précises ? Nous nous appuyons ici sur les recommandations de la Société Européenne d'Endodontologie (ESE), publiées en 2019, afin de mieux comprendre son utilisation optimale.

4 février 2025

#103 - Les nouvelles recommandations S3 : La désinfection

#104 – Les nouvelles recommandations S3 : L’obturation

L’obturation canalaire est une étape clé du traitement endodontique, pourtant elle suscite encore de nombreux débats. Malgré plus de 6500 articles de recherche sur le sujet, les recommandations actuelles restent prudentes et ne privilégient pas une technique particulière. Pourquoi une telle incertitude ?