Madame C a été vue en urgence par son praticien traitant qui a tenté un traitement d’urgence sur la 24. La cavité d’accès, perforante date d’un mois au moment de la consultation.
A l’examen clinique :
– La patiente se plaint d’une douleur vive au froid, douleur rémanente
Un examen CBCT a été réalisé et la patiente se présente avec les images à la consultation
Quel traitement proposeriez vous sur cette dent ?
La dent est très fragilisée :
Cette fragilisation sera accentuée par la préparation périphérique nécessaire à la restauration de la dent. L’ancienneté de la perforation (> à un mois) et la sollicitation occlusale notamment en dynamique ne sont pas des éléments favorables pour le pronostic à moyen/long terme.
L’option extraction / implant a été envisagée et la patiente invitée à consulter un praticien référent en implantologie afin qu’elle ait l’ensemble des éléments (avantages/bénéfices versus Inconvénients/risques) pour prendre la décision de conservation.
Le traitement endodontique conservateur a finalement été décidé avec la conscience de la durée limité de la pérennité.
Le traitement a été effectué en deux temps. Un pour le traitement canalaire, et le second pour un complément chirurgical
Traitement canalaire : Après mise en forme et désinfection, le système canalaire a été obturé avec une Biocéramique (BioRootRCS et cône de gutta).
La cavité a été nettoyée dans un premier temps avec des fraises et un curetage manuel avec un excavateur. Ce nettoyage et celui de la perforation a été complété avec un Laser Erbium-Yag.(cliquer sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo).
En fin de séance, la perforation a été nettoyée et obturée avec de la Biodentine foulée avec un fouloir endodontique.
L’objectif recherché est double :
Une chirurgie dite de complément a été faite pour éliminer le dépassement de matériau de la perforation et optimiser l’étanchéité.
Une obturation au CVI a été placée au dessus du matériau pour combler l’espace.
L’hémostase locale est contenue avec une compression par Teflon. (Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir l’acte en vidéo)
Un complément à la Biodentine aurait été plus approprié, mais le temps de prise et la manipulation assez complexe en phase chirurgicale nous ont incité à choisir une technique moins « biologique » mais plus « techniquement » accessible.
L’abord chirurgical à la lésion a été également motivé par la présence d’une lésion apicale sur la 25. La question du démontage/retraitement par voie orthograde versus abord chirurgical et traitement a retro a très vite été solutionné considérant que l’abord chirurgical permettait de répondre aux deux problèmes en une seul temps.
Le tiers apical a été obturé avec une biocéramique également, plus radio opaque (TotalFill Fast Set (FKG))
Quelque soit le traitement, l’efficacité ne s’évalue qu’à distance. Seule une radio de contrôle et le suivi à moyen/long terme ne permettront de dire si le choix était judicieux ou non.
Le contrôle à 6 mois prévu mi-avril a dû être différé pour les raisons de confinement. Le suivi de ce cas clinique sera fait par la mise à jour de ce billet de blog.
Dr Romain Gabriel
Exercice limité à l’endodontie (Paris), Titulaire du Diplôme Universitaire Européen d’Endodontologie (Université Paris Diderot)
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
ENDO-ACADÉMIE
31 janvier 2025
18 janvier 2025
6 décembre 2024