Madame X âgée de 41 ans est adressée pour avis et prise en charge de la 26 dont la reconstitution prothétique, faite récemment, lui donne satisfaction
A l’examen clinique :
-La dent est sensible à la palpation apicale et la percussion
-La patiente rapporte des douleurs épisodiques, spontanées d’une intensité entre 5 et 10 sur une EVA
-Un retraitement a été fait avant la pose de la prothèse avec toutes les précautions requises.
Un examen CBCT a été réalisé et la patiente se présente avec les images à la consultation
Quel traitement proposeriez vous sur cette dent :
Le retraitement ayant été réalisé dans les conditions a priori optimale (Utilisation d’un champ opératoire, utilisation d’éléments grossissants, etc.) L’alternative chirurgicale s’est avérée finalement assez évidente.
Avant de reprendre le traitement par voie orthograde, la question essentielle à se poser, est “peut on l’améliorer techniquement ?”
Dans le cas présent, l’échec du présent traitement est affirmé à cause de la symptomatologie (douleurs à la palpation et à la percussion). L’échec peut avoir une double origine :
Parce que tous les facteurs suivants convergent vers la même décision :
… l’abord chirurgical a été décidé.
Contrairement à ce que l’on peut penser, et à ce qui est souvent avancé dans les discussions, le pronostic n’est finalement pas lié directement à la technique opératoire utilisée.
Le Pronostic est uniquement associé à l’aptitude que le praticien a eu à atteindre les objectifs biologiques nécessaires à la remise en condition biologiquement favorable de la dent et des structures avoisinantes. Parce que ces objectifs ont été atteints ici, il est même fort probable que, dans ce cas très précis, le pronostic aura été meilleur par cette voie chirurgicale que par la voie orrthograde. En tout état de cause, la littérature actuelle confirme un pronostic d la chirurgie endodontique supérieur à 90%.
Pour en savoir plus, lire notre billet n°#23 sur le sujet :
Dr Guillaume Jouanny
Certificat d’Endodontie de l’Université de Pennesylvanie – exercice limité à l’Endodontie (Paris)
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
ENDO-ACADÉMIE
21 septembre 2024
7 septembre 2024
6 juillet 2024