#36 – Et si on parlait de la réciprocité ?

Le mouvement de réciprocité a considérablement fait évoluer l’endodontie notamment dans sa partie de mise en forme et est abordée dans toutes les formations en endodontie.

Est-ce que le mouvement est bon ? Est ce qu’il permet vraiment la mise en forme avec un seul instrument ?

Le plus simple et le plus approprié était de poser la question un des plus grands experts français de ce mouvement à savoir le Dr Willy Pertot.

Interview du Dr Wilhelm Pertot, Praticien à Paris.

Le mouvement réciproque c’est quoi exactement ?

En endodontie le mouvement réciproque ou la réciprocité est un mouvement instrumental qui contrairement à la rotation continue va animer l’instrument d’un mouvement horaire ou anti-horaire alternatif horaire/antihoraire ou antihoraire/ horaire, alternatif et asymétrique.

Le mouvement de réciprocité impose-t-il l’utilisation d’instruments spécifiques ?

Théoriquement, et en gros, n’importe quel instrument peut être utilisé en réciprocité à condition de connaître les angles spécifiques qui permettent à cet instrument de couper efficacement et de travailler en sécurité.

Donc théoriquement n’importe quel instrument pourrait être utilisé.

Maintenant plus spécifiquement il y a essentiellement Dentsply Sirona qui a mis, il y a plusieurs années sur le marché des systèmes spécifiques, des instruments spécifiques pour être utilisés en réciprocité.

Avec un moteur qui est dédié, avec les angles dédiés pour ces instruments.

Il s’agit du Wave One gold, du Reciproc et du Reciproce Blue.

A part le côté mono instrumental, qu’apporte la réciprocité par rapport à la rotation continue ?

Essentiellement quand on regarde les différentes études qui ont été faites pour comparer pour un instrument donné, et quels qu’ils soient, le mouvement de réciprocité par rapport à la rotation continue, on est essentiellement plus en sécurité quant à la résistance à la fracture, que ce soit en résistance à la fatigue cyclique ou en résistance à la torsion.

Les autres tests aussi qui ont été menées concernant le nettoyage, concernant le respect de la trajectoire canalaire, concernant l’apparition de Micro-Cracks dans les racines ou concernant l’expulsion des débris au niveau apical montrent qu’au pire la réciprocité est au moins aussi bien que la rotation continue.

Donc je dirais essentiellement ce qui se dégage c’est la sécurité par rapport à la résistance à la fracture.

Lorsque le localisateur est utilisé en même temps que la fonction rotation ou réciprocité, la lime n’est jamais à l’arrêt. d’une part à cause du mouvement circulaire induit par le moteur et d’autre part à cause du mouvement de va-et-vient vertical imposé à l’instrument lors de la mise en forme pour éviter de créer de faux canaux.

Cette mise en double mouvement perturbe la fonction “localisation” et diminue donc la précision du geste.

Quels sont les trois arguments à avancer pour incite un praticien à passer à la réciprocité ?

Simplement il y a la sécurité, la sécurité, la sécurité !

Au cours des différents cours et des rencontres que j’ai eues avec les praticiens en France où à travers le monde, quand on parle de nickel titane de préparation nickel titane, le problème essentiel que rencontrent les praticiens et leurs peurs essentielles concernent la fracture.

Or aujourd’hui la réciprocité et toutes les études le montrent de manière totalement unanime

On est plus en sécurité, et ce quel que soit l’instrument, quel que soit le système utilisé on est beaucoup plus en sécurité dans un mouvement de réciprocité par rapport à la rotation continue. Au-delà de ça, ce qui est important aussi c’est qu’il n’y a aucune absolument aucune et aucun compromis sur la préparation finale, sur la qualité de la préparation.

La qualité de la préparation est au moins aussi bonne avec un nettoyage efficace, avec une mise en forme efficace, avec une sécurité qui est largement accrue.

Les spécialistes utilisent ils la réciprocité ou est-ce que ce mouvement est essentiellement utilisé par les omnipraticiens ?

La réciprocité est juste un mouvement qui va animer un instrument. Et que l’on soit praticien généraliste ou que l’on soit spécialiste, on peut utiliser la réciprocité

De nombreux spécialistes que je connais à travers le monde utilisent la réciprocité. En revanche ce qui est vrai, et ce que je dis toujours, c’est qu’un praticien se débrouillera toujours à partir du moment où il est spécialiste en endodontie et se débrouillera toujours quel que soit l’instrument utilisé.

La réciprocité en revanche va mettre plus l’endodontie mécanisée à la portée des praticiens généralistes, en pratique quotidienne de manière beaucoup plus sûre et efficace.

Le Dr Pertot est consultant pour la société Dentsply Sirona et présente à ce titre un conflit d’intérêt.

#Les Réponses d’Experts

Lire la vidéo
DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

2 avril 2024

Réponse d'expert 96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

#96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

Le bris instrumental est l’un des événements le plus redouté et le plus stressant pour un dentiste au cours d’un traitement endodontique. Il n’arrive pas si souvent que ça, néanmoins ce type d’incident est très largement étudié, et on en parle beaucoup au sein de la communauté des dentistes. Mais est-ce vraiment si grave que cela, de casser un instrument ? Une dent présentant un fragment instrumental est-elle forcément à extraire ?

5 février 2024

#95 : Faut il préférer le traitement en une ou deux séances ?

S’il y a bien un sujet qui a divisé et qui continue de le faire en endodontie, c’est bien celui du nombre de séances recommandées pour réaliser un traitement canalaire. Faut-il utiliser une médication intra canalaire et différer l’obturation ? Est ce que le pronostic est vraiment amélioré si l’on fait le traitement en deux temps ?

2 février 2024

#94 - La réciprocité dans tous les sens

#94 – La réciprocité dans tous les sens

La réciprocité, je suis sûr que vous en avez entendu parler. Présentée comme la solution pour diminuer le risque de fracture. On a tendance à associer la réciprocité à une certaine gamme d’instruments. Saviez-vous que l’on peut utiliser la réciprocité avec tous les instruments ?
Découvrez nos formations
Participez à notre webinaire avec le Dr Stéphane Simon pour découvrir notre catalogue de formations et nos formats pédagogiques
📅 WEBINAIRE 23 avril, 19h30
Participez à notre webinaire de présentation avec le Dr Stéphane Simon
📅 WEBINAIRE 18 mars, 19h30
Découvrez nos formations