Mme C est adressée par son parodontiste pour une découverte fortuite d’une résorption radiculmaire lors de sa visite annuelle.
Un examen CBCT complémentaire a été réalisé afin de bien localiser les bords de la lésion et leurs rapports avec les structures anatomiques à prendre en considération avant la prise en charge.
A l’examen clinique :
Quel traitement proposeriez vous sur cette dent ?
Plusieurs facteurs ont été prise en considération et il a été décidé de réaliser le traitement en 3 temps
1- débridement canalaire et mise en place d’une médication à l’hydroxyde de calcium
2- le traitement et obturation canalaire
3- abord chirurgical de la lésion avec mise en place de PRF
Lors de la première séance de soins, une cavité d’accès préservatrice de tissus durs a été réalisée afin d’accéder au système canalaire.
La mise en forme et l’irrigation ont permis de débrider le système endodontique qui a été obturé provisoirement pendant 15 jours avec un hydroxyde de calcium.
la cavité d’accès a été obturée provisoirement également avec un Ciment au Verre Ionomère.
Une nouvelle phase d’irrigation a permis diminuer l’hydroxyde de calcium et le canal a été obturé avec la technique de compaction verticale à chaud de gutta percha.
L’accès à la lésion radiculaire a été faite avec un lambeau intra-sulculaire avec incision de décharge en distal a permis d’accéder à la lésion sans difficulté.
Après décollement du périoste, la totalité du tissu de granulation envahissant la lacune de résorption a été éliminée par curetage avec des curettes de Gracey.
La lésion dentaire a été nettoyée par la passage d’une fraise, afin de débrider totalement la structure de toute trace de tissu inflammatoire.
La lésion de tissus durs a ensuite été restaurée à la fois avec de la Biodentine pour la partie dentinaire, et par un composite collé pour la partie amélaire.
Pour faciliter la régénération parodontale, une membre PRF a été appliquée au contact direct de la dent avant de repositionner le lambeau puis de le suturer.
La radiographie post opératoire permet de contrôler la qualité de l’obturation canalaire et coronaire.
Une coordination est maintenant nécessaire entre endodontie, orthodontie, prothèse et esthétique avant de programmer la décoronation de la dent n°21 et son remplacement (Cohenca et al 2007)
Les contrôles radiographiques 2D et 3D à un an, permettent de confirmer l’efficacité de la prise en charge.
L’examen endo-buccal et parodontal de lé région opérée confirme la parfaite régénération parodontale et l’efficacité de l’utilisation de la membrane de PRF.
Dr Jean-Philippe MALLET
Exercice limité à l’endodontie (Paris) – Ancien président de la Société Française d’Endodontie.
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
ENDO-ACADÉMIE
21 septembre 2024
7 septembre 2024
6 juillet 2024