Recevez chaque semaine nos réponses d'expert !

La simulation, notre savoir-faire !

Qu’il s’agisse d’un apprentissage médical ou professionnel de façon plus général, il est conseillé de s’entrainer avant d’agir en situation réelle.

La simulation n’est pas quelque chose de nouveau. Ce qui l’est c’est la pertinence et la précision des modèles que nous utilisons pour nous approcher au plus près de la situation réelle à venir.

Définir la simulation

La définition du Petit Larousse est claire : (La simulation est la…) “Représentation du comportement d’un processus physique, industriel, biologique, économique ou militaire au moyen d’un modèle matériel dont les paramètres et les variables sont les images de ceux du processus étudié”.

les militaires et les pilotes aériens font l’essentiel de leur formation (initiale et continue) sur des simulateurs (et quelque part, tant mieux!)

La simulation permet de créer des scénarios inédits pour entier et performer les pilotes à acquérir ce qui deviendra des réflexes.

La simulation en médecine

En médecine, la simulation s’est longtemps faites sur des cadavres ou des organes (dents) extraits. Si la simulation ne peut être plus parfaite, elle pose cependant un certain nombre de problèmes.

Au delà de la question éthique de récupérer des dents extraites pour entrainer le praticien apprenant, il est souvent difficile(voire impossible) de trouver les dents adéquates pour un apprentissage cohérent et par étape.

Chaque dent a une morphologie spécifique unique et plus ou moins complexe. Lors d’une formation pour plusieurs praticiens, la frustration est grande quand la dent choisie ne répond pas aux critères pédagogiques attendus.

La simulation chez Endo Académie

Pour l’apprentissage de la chirurgie endodontique, il existe aujourd’hui des modèles exceptionnels ; pour nos formations nous avons choisis les Trucs Jaw de la société Américaine Dental Learning Experienece. Si c’est modèle sont une représentation quasi parfaite d’un maxillaire à opérer, ils restaient à nos yeux de pédagogues presque trop difficile pour une primo-expérience.

C’est pour cela que nous avons décidé, chez Endo académie, de développer nos propres simulateurs. L’objectif, vous faire profiter d’un apprentissage par étapes, progressives de façon à pouvoir arriver, en une journée à acquérir les bases suffisantes (en position de travail) pour être performant dans votre cabinet dès le lendemain.

Dans nos prochains blogs, nous partagerons avec vous les différents simulateurs que nous utilisions dans nos formations, et vous expliquerons pourquoi nous procédons étape par étape.

En attendant, voici une petite idée de ce que vous connaitrez si vous nous rejoignez pour une de nos multiples formations en endodontie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.