#26 – Comment obturer un canal avec les biocéramiques ?

Pour cette 26ème, et la première de l’année 2018, la réponse d’expert est une démonstration clinique. Celle de l’obturation canalaire d’une molaire maxillaire mise en forme et désinfectée dans le cadre d’un retraitement.
Cette vidéo ne traite que de la partie obturation. Cette technique n’est rendue possible que parce que la mise en forme est adéquate, conique sans excès et que les instruments d’injection peuvent y être insérés sans risque ni danger.
L’obturation, finalement, n’est qu’un remplissage. Ce qu’on attend d’elle, c’est d’assurer une bonne étanchéité.

#Les Réponses d’Experts

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

3 juin 2025

#107 - Comment traiter les patients sous anti-résorptif ?

#108 – L’Injecteur électronique améliore votre pratique

Dans cette nouvelle “Réponse d’Expert”, le Professeur Stéphane Simon aborde un sujet fondamental dans la pratique quotidienne des omnipraticiens et endodontistes : l’anesthésie locale. Et plus précisément, il s’interroge sur l’apport réel d’un injecteur électronique : est-ce un simple gadget technologique, ou un véritable allié pour une anesthésie plus confortable, plus précise, et mieux acceptée par les patients ?

4 mai 2025

#107 - Comment traiter les patients sous anti-résorptif ?

#107 – Comment traiter les patients sous anti-résorptif ?

Dans cette nouvelle “Réponse d’Expert”, nous abordons une situation clinique délicate : la réalisation d’un traitement endodontique chez les patients sous anti-résorptifs osseux. S’agit-il d’une contre-indication ? Quel est le niveau de risque réel ? Et surtout, quelles précautions doivent être mises en place ?

1 avril 2025

#106 - L'importance de l'étanchéité coronaire en endodontie

#106 – L’importance de l’étanchéité coronaire en endodontie

Dans cette nouvelle "Réponse d'Expert", nous abordons le sujet de l'importance de l'étanchéité coronaire en endodontie. La réussite d'un traitement endodontique ne repose pas uniquement sur la qualité de l'obturation canalaire. L'étanchéité coronaire joue un rôle tout aussi déterminant dans le pronostic de nos patients. Mais jusqu'à quel point ?