#26 – Comment obturer un canal avec les biocéramiques ?

Pour cette 26ème, et la première de l’année 2018, la réponse d’expert est une démonstration clinique. Celle de l’obturation canalaire d’une molaire maxillaire mise en forme et désinfectée dans le cadre d’un retraitement.
Cette vidéo ne traite que de la partie obturation. Cette technique n’est rendue possible que parce que la mise en forme est adéquate, conique sans excès et que les instruments d’injection peuvent y être insérés sans risque ni danger.
L’obturation, finalement, n’est qu’un remplissage. Ce qu’on attend d’elle, c’est d’assurer une bonne étanchéité.

#Les Réponses d’Experts

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

7 janvier 2025

#103 - Les nouvelles recommandations S3 : La désinfection

#103 – Les nouvelles recommandations S3 : La désinfection

Comme nous l’avons indiqué dans la précédente édition, nous avons décidé de consacrer une série de trois réponses aux publications des S3 Guidelines de l’ESE. Aujourd’hui, nous abordons la question de la désinfection : l’utilisation d’instruments complémentaires pour optimiser la désinfection est-elle scientifiquement validée ?

5 janvier 2025

#102 – Les nouvelles recommandations S3 : L’instrumentation

Si vous vous intéressez à l'endodontie, vous n'êtes pas sans savoir que la société européenne d’endodontie a récemment, en 2023, publié des nouvelles recommandations.

10 novembre 2024

#101 - Doit on réduire la taille de nos cavités d’accès

#101 – Doit on réduire la taille de nos cavités d’accès

On parle beaucoup de préservation tissulaire depuis des années. En effet, les études ont montré que le facteur principal d’échec en endodontie est le facteur mécanique et non le facteur biologique.