C’est quoi PUBMED exactement ?

Ce que l’on trouve sur PUBMED :

On y trouve la totalité des résumés des articles publiés dans les journaux dits « Référencés ». Pour l’être, l’éditeur doit répondre à un cahier des charges très précis, et demander une sorte d’agrément afin d’obtenir son sésame. L’avantage est que la totalité des résumés de ses articles seront accessibles via PUBMED.

La base de données donne accès au titre de l’article, le nom des auteurs, le nom du journal et ses références (année, numéro, pages.) et le résumé

Ce que l’on ne trouve pas sur PUBMED

Les articles ne sont pas accessibles ni téléchargeables via la base de données à part ceux qui sont mis en ligne gratuitement par les éditeurs (ce qui est rarement le cas). Lorsque l’article est disponible gratuitement, cela est mentionné en haut à droite de la page par un lien assez explicite.

Sinon, l’article est téléchargeable directement à partir du site de l’éditeur moyennant un paiement.

Comment chercher sur PUBMED ?

Il y a deux possibilités.

  • Soit l’on sait ce que l’on cherche, et dans ce cas il suffit d’indiquer dans la barre de recherche un maximum d’informations (auteur, titre ou partie du titre, journal). Grâce aux algorithmes de la plateforme, une sélection est faite par pertinence. Une sorte de google scientifique !
  • Soit l’on va « à la pêche » d’informations et dans ce cas, il faut choisir des mots clefs pertinents, ciblés qui permettent de cibler les informations obtenues. Plus les mots clefs sont précis, moins la liste est longue. Cependant, plus les mots clefs sont restrictifs, et plus il y a un risque de passer à côté d’une référence.

Les recherches peuvent être très ciblées par l’utilisation de mots « Mesh ». Cela demande cependant une technique et une formation. C’est la technique utilisée pour les méta analyses et autres papiers de revues.

PUBMED c’est bien, mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres bases de données (OVIDCochrane par exemple), mais PUBMED reste la plus adaptée pour notre exercice médical.

PUBMED est très utilisé dans les formations professionnelles médicales avancées. C’est le cas d’endoacadémie avec ses formations avancées 

#Les articles de l’endo

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

4 juin 2024

Réponse d'expert 98

#98 : Faut-il prémédiquer nos patients pour améliorer nos anesthésies ?

Est-ce que vous aussi, vous avez des échecs avec vos tronculaires ? Ces échecs sont ils uniquement liés à des erreurs techniques d’injection ? N’y-a-t-il pas d’autres facteurs qui limitent l’efficacité d’une injection à l’épine de Spix ? Malgré tout, cette injection reste la technique de choix pour réaliser les traitements sur les molaires et prémolaire mandibulaires, notamment grâce à sa durée d’installation Qu’en est il de le prémédication médicamenteuse avant le soin pour optimiser l’efficacité de la technique ?

7 mai 2024

Réponse d'expert 97

#97 : 4 astuces pour mieux utiliser un localisateur d’apex

Vous utilisez un localisateur d’apex, et vous avez l’impression que parfois il n’est pas fiable ? Votre localisateur vous donne parfois des mesures qui vous semblent bizarres, et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous commencez à douter de votre appareil et regrettez de ne pas avoir acheté la Rolls des localisateurs, pensant qu’il est plus performant ? Sachez qu’avec quatre règles simples vous allez optimiser vos résultats et que finalement, votre appareil va très bien !

2 avril 2024

Réponse d'expert 96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

#96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

Le bris instrumental est l’un des événements le plus redouté et le plus stressant pour un dentiste au cours d’un traitement endodontique. Il n’arrive pas si souvent que ça, néanmoins ce type d’incident est très largement étudié, et on en parle beaucoup au sein de la communauté des dentistes. Mais est-ce vraiment si grave que cela, de casser un instrument ? Une dent présentant un fragment instrumental est-elle forcément à extraire ?