Dans les échanges entre professionnels et particulièrement sur les réseaux sociaux, on entend souvent parler de PUBMED. Comme si PUBMED était la source de la science !
En gros, « si ce n’est pas sur PUBMED, cela n’a pas de valeur ! »
Contrairement à ce que beaucoup pensent, PUBMED (qui dorénavant inclut MEDLINE) n’est pas une bibliothèque. Il s’agit juste d’une base de données connue principalement pour la littérature scientifique. Mais elle est beaucoup plus puissante que cela. Entre autres par exemple, elle héberge une base de données génétiques très complète.
Un praticien utilise PUBMED essentiellement pour la littérature scientifique.
On y trouve la totalité des résumés des articles publiés dans les journaux dits « Référencés ». Pour l’être, l’éditeur doit répondre à un cahier des charges très précis, et demander une sorte d’agrément afin d’obtenir son sésame. L’avantage est que la totalité des résumés de ses articles seront accessibles via PUBMED.
La base de données donne accès au titre de l’article, le nom des auteurs, le nom du journal et ses références (année, numéro, pages.) et le résumé
Les articles ne sont pas accessibles ni téléchargeables via la base de données à part ceux qui sont mis en ligne gratuitement par les éditeurs (ce qui est rarement le cas). Lorsque l’article est disponible gratuitement, cela est mentionné en haut à droite de la page par un lien assez explicite.
Sinon, l’article est téléchargeable directement à partir du site de l’éditeur moyennant un paiement.
Il y a deux possibilités.
Les recherches peuvent être très ciblées par l’utilisation de mots « Mesh ». Cela demande cependant une technique et une formation. C’est la technique utilisée pour les méta analyses et autres papiers de revues.
PUBMED c’est bien, mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres bases de données (OVID, Cochrane par exemple), mais PUBMED reste la plus adaptée pour notre exercice médical.
PUBMED est très utilisé dans les formations professionnelles médicales avancées. C’est le cas d’endoacadémie avec ses formations avancées
#Les articles de l’endo
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
ENDO-ACADÉMIE
2 octobre 2024
#100 – Qu’est ce que le Dual Rinse et comment l’utiliser
4 septembre 2024
#99 – La reconstitution pré-endodontique sur dent délabrée
4 juin 2024
#98 : Faut-il prémédiquer nos patients pour améliorer nos anesthésies ?