C’est quoi PUBMED exactement ?

Ce que l’on trouve sur PUBMED :

On y trouve la totalité des résumés des articles publiés dans les journaux dits « Référencés ». Pour l’être, l’éditeur doit répondre à un cahier des charges très précis, et demander une sorte d’agrément afin d’obtenir son sésame. L’avantage est que la totalité des résumés de ses articles seront accessibles via PUBMED.

La base de données donne accès au titre de l’article, le nom des auteurs, le nom du journal et ses références (année, numéro, pages.) et le résumé

Ce que l’on ne trouve pas sur PUBMED

Les articles ne sont pas accessibles ni téléchargeables via la base de données à part ceux qui sont mis en ligne gratuitement par les éditeurs (ce qui est rarement le cas). Lorsque l’article est disponible gratuitement, cela est mentionné en haut à droite de la page par un lien assez explicite.

Sinon, l’article est téléchargeable directement à partir du site de l’éditeur moyennant un paiement.

Comment chercher sur PUBMED ?

Il y a deux possibilités.

  • Soit l’on sait ce que l’on cherche, et dans ce cas il suffit d’indiquer dans la barre de recherche un maximum d’informations (auteur, titre ou partie du titre, journal). Grâce aux algorithmes de la plateforme, une sélection est faite par pertinence. Une sorte de google scientifique !
  • Soit l’on va « à la pêche » d’informations et dans ce cas, il faut choisir des mots clefs pertinents, ciblés qui permettent de cibler les informations obtenues. Plus les mots clefs sont précis, moins la liste est longue. Cependant, plus les mots clefs sont restrictifs, et plus il y a un risque de passer à côté d’une référence.

Les recherches peuvent être très ciblées par l’utilisation de mots « Mesh ». Cela demande cependant une technique et une formation. C’est la technique utilisée pour les méta analyses et autres papiers de revues.

PUBMED c’est bien, mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres bases de données (OVIDCochrane par exemple), mais PUBMED reste la plus adaptée pour notre exercice médical.

PUBMED est très utilisé dans les formations professionnelles médicales avancées. C’est le cas d’endoacadémie avec ses formations avancées 

#Les articles de l’endo

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

2 octobre 2024

Qu'est ce que le Dual Rinse et comment l'utiliser

#100 – Qu’est ce que le Dual Rinse et comment l’utiliser

Le dual Rinse a été développé par le Pr Matthias Zahnder, endodontiste de Zurich, qui depuis des années à une seule obsession, faciltier les protocole d’irrigation désinfection en endodontie. Comment souvent, c’est dans un produit déjà existant mais destiné à d’autres utilsiations qu’il a trouvé la solution à un problème que beaucoup voulaient résoudre, avoir une seule solution à deux effets - désinfectante et chélatante.

4 septembre 2024

La reconstitution pré-endodontique sur dent délabrée

#99 – La reconstitution pré-endodontique sur dent délabrée

Depuis votre premier cours d’endodontie, vous en avez entendu parler. Depuis votre premier TP en endodontie à la fac on vous a expliqué son importance, ses avantages. Et pourtant vous n'en avez probablement retenu que les inconvénients, le temps passé, la difficulté de réalisation, etc. Découvrez comment réaliser une reconstitution pre-endodontique sur une dent très délabrée en moins de cinq minutes chrono et à moindre coût.

4 juin 2024

Réponse d'expert 98

#98 : Faut-il prémédiquer nos patients pour améliorer nos anesthésies ?

Est-ce que vous aussi, vous avez des échecs avec vos tronculaires ? Ces échecs sont ils uniquement liés à des erreurs techniques d’injection ? N’y-a-t-il pas d’autres facteurs qui limitent l’efficacité d’une injection à l’épine de Spix ? Malgré tout, cette injection reste la technique de choix pour réaliser les traitements sur les molaires et prémolaire mandibulaires, notamment grâce à sa durée d’installation Qu’en est il de le prémédication médicamenteuse avant le soin pour optimiser l’efficacité de la technique ?