Quelle formation en endodontie pour quel exercice ?

L’offre de formation en endodontie est de plus en plus importante.
Endo Académie est devenue un des principaux acteurs de cette formation professionnelle depuis son ouverture. Son originalité ? Proposer différentes typologies de formation dont le format mixte. C’est à dire associer le E-learning pour la flexibilité de l’apprentissage, un accompagnement pour le suivi du parcours, et des formations en présentiel via des TP. Car associer la connaissance au geste est la clef de la formation continue en odontologie.

L’objectif de toutes ces formations, les nôtres y compris, est d’assurer une remise à niveau en endodontie pour un exercice quotidien d’omnipratique. La remise d’une « attestation » ou d’un « Certificat de Suivi » à la fin d’un cycle ne peut pas pour autant être considérée comme un diplôme puisque cela n’en est pas un.

Notre formation suffit-elle pour prétendre être spécialiste ?

La participation à ces formations en endodontie ne suffit pas pour prétendre pouvoir limiter son exercice à la discipline ou devenir « un spécialiste ». Elle peut permettre dans certains cas de l’orienter, de développer ses compétences, voire d’être utilisé comme un tremplin pour faire une formation diplômante complémentaire.

Au cours de nos formations pratiques, nos apprenants ont l’occasion de découvrir et manipuler un plateau technique original et évolué. L’occasion par exemple de découvrir le microscope. Le premier pas vers son acquisition en général … Mais ici encore, l’acquisition d’un microscope, aussi sophistiqué soit-il, ne vous transformera pas en « spécialiste » du jour au lendemain.

Si vous envisagez de passer le cap et chercher à limiter votre exercice, alors nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter vers la formation en endodontie la plus appropriée pour votre objectif. L’endodontie vous passionne ? Nous en sommes plus que ravis, croyez le bien. Mais nous vous apprendrons aussi à être patient ;-).

Vous voulez en savoir plus ? Un membre de l’équipe sera ravi de partager son expérience avec vous. Nos parcours sont tous différents, et nous sommes sûrs que l’un ou l’une d’entre nous saura vous convaincre. Contactez-nous par le formulaire de contact pour en discuter !

#Les articles de l’endo

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

4 juin 2024

Réponse d'expert 98

#98 : Faut-il prémédiquer nos patients pour améliorer nos anesthésies ?

Est-ce que vous aussi, vous avez des échecs avec vos tronculaires ? Ces échecs sont ils uniquement liés à des erreurs techniques d’injection ? N’y-a-t-il pas d’autres facteurs qui limitent l’efficacité d’une injection à l’épine de Spix ? Malgré tout, cette injection reste la technique de choix pour réaliser les traitements sur les molaires et prémolaire mandibulaires, notamment grâce à sa durée d’installation Qu’en est il de le prémédication médicamenteuse avant le soin pour optimiser l’efficacité de la technique ?

7 mai 2024

Réponse d'expert 97

#97 : 4 astuces pour mieux utiliser un localisateur d’apex

Vous utilisez un localisateur d’apex, et vous avez l’impression que parfois il n’est pas fiable ? Votre localisateur vous donne parfois des mesures qui vous semblent bizarres, et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous commencez à douter de votre appareil et regrettez de ne pas avoir acheté la Rolls des localisateurs, pensant qu’il est plus performant ? Sachez qu’avec quatre règles simples vous allez optimiser vos résultats et que finalement, votre appareil va très bien !

2 avril 2024

Réponse d'expert 96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

#96 : La fracture instrumentale est-elle une catastrophe ?

Le bris instrumental est l’un des événements le plus redouté et le plus stressant pour un dentiste au cours d’un traitement endodontique. Il n’arrive pas si souvent que ça, néanmoins ce type d’incident est très largement étudié, et on en parle beaucoup au sein de la communauté des dentistes. Mais est-ce vraiment si grave que cela, de casser un instrument ? Une dent présentant un fragment instrumental est-elle forcément à extraire ?
Découvrez nos formations
Participez à notre webinaire avec le Dr Stéphane Simon pour découvrir notre catalogue de formations et nos formats pédagogiques
📅 WEBINAIRE 30 mai, 13h
Participez à notre webinaire de présentation avec le Dr Stéphane Simon
📅 WEBINAIRE 18 mars, 19h30
Découvrez nos formations