Quelle formation en endodontie pour quel exercice ?

L’offre de formation en endodontie est de plus en plus importante.
Endo Académie est devenue un des principaux acteurs de cette formation professionnelle depuis son ouverture. Son originalité ? Proposer différentes typologies de formation dont le format mixte. C’est à dire associer le E-learning pour la flexibilité de l’apprentissage, un accompagnement pour le suivi du parcours, et des formations en présentiel via des TP. Car associer la connaissance au geste est la clef de la formation continue en odontologie.

L’objectif de toutes ces formations, les nôtres y compris, est d’assurer une remise à niveau en endodontie pour un exercice quotidien d’omnipratique. La remise d’une « attestation » ou d’un « Certificat de Suivi » à la fin d’un cycle ne peut pas pour autant être considérée comme un diplôme puisque cela n’en est pas un.

Notre formation suffit-elle pour prétendre être spécialiste ?

La participation à ces formations en endodontie ne suffit pas pour prétendre pouvoir limiter son exercice à la discipline ou devenir « un spécialiste ». Elle peut permettre dans certains cas de l’orienter, de développer ses compétences, voire d’être utilisé comme un tremplin pour faire une formation diplômante complémentaire.

Au cours de nos formations pratiques, nos apprenants ont l’occasion de découvrir et manipuler un plateau technique original et évolué. L’occasion par exemple de découvrir le microscope. Le premier pas vers son acquisition en général … Mais ici encore, l’acquisition d’un microscope, aussi sophistiqué soit-il, ne vous transformera pas en « spécialiste » du jour au lendemain.

Si vous envisagez de passer le cap et chercher à limiter votre exercice, alors nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter vers la formation en endodontie la plus appropriée pour votre objectif. L’endodontie vous passionne ? Nous en sommes plus que ravis, croyez le bien. Mais nous vous apprendrons aussi à être patient ;-).

Vous voulez en savoir plus ? Un membre de l’équipe sera ravi de partager son expérience avec vous. Nos parcours sont tous différents, et nous sommes sûrs que l’un ou l’une d’entre nous saura vous convaincre. Contactez-nous par le formulaire de contact pour en discuter !

#Les articles de l’endo

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

2 octobre 2024

Qu'est ce que le Dual Rinse et comment l'utiliser

#100 – Qu’est ce que le Dual Rinse et comment l’utiliser

Le dual Rinse a été développé par le Pr Matthias Zahnder, endodontiste de Zurich, qui depuis des années à une seule obsession, faciltier les protocole d’irrigation désinfection en endodontie. Comment souvent, c’est dans un produit déjà existant mais destiné à d’autres utilsiations qu’il a trouvé la solution à un problème que beaucoup voulaient résoudre, avoir une seule solution à deux effets - désinfectante et chélatante.

4 septembre 2024

La reconstitution pré-endodontique sur dent délabrée

#99 – La reconstitution pré-endodontique sur dent délabrée

Depuis votre premier cours d’endodontie, vous en avez entendu parler. Depuis votre premier TP en endodontie à la fac on vous a expliqué son importance, ses avantages. Et pourtant vous n'en avez probablement retenu que les inconvénients, le temps passé, la difficulté de réalisation, etc. Découvrez comment réaliser une reconstitution pre-endodontique sur une dent très délabrée en moins de cinq minutes chrono et à moindre coût.

4 juin 2024

Réponse d'expert 98

#98 : Faut-il prémédiquer nos patients pour améliorer nos anesthésies ?

Est-ce que vous aussi, vous avez des échecs avec vos tronculaires ? Ces échecs sont ils uniquement liés à des erreurs techniques d’injection ? N’y-a-t-il pas d’autres facteurs qui limitent l’efficacité d’une injection à l’épine de Spix ? Malgré tout, cette injection reste la technique de choix pour réaliser les traitements sur les molaires et prémolaire mandibulaires, notamment grâce à sa durée d’installation Qu’en est il de le prémédication médicamenteuse avant le soin pour optimiser l’efficacité de la technique ?