#93 – Vous êtes plutôt Gold, Blue, Pink ou Green pour vos instruments d’endodontie ?
La désinfection, l’enjeu majeur en endodontie
Un des plus grands tournants de l’instrumentation endodontique est sans conteste l’apparition dans les années 90 du nickel Titane pour leur fabrication.
Lors de la mise sur le marché en 1996 des trois premiers systèmes, le Profile, Le Hero 6 4 2 et le Quantec, peu de praticiens croyaient en cette « révolution ».
Alors que les conférenciers se battaient sur la notion de forme, de section et autres composantes techniques, on en avait presque oublié que le plus important là-dedans c’était l’apparition du Nickel Titane. Nous pensions d’ailleurs que les choses allaient s’arrêter là, sidérés que nous étions par la souplesse du produit comparée à celle de l’acier que nous utilisions jusque-là.
Après presque deux décennies de développement de nouveaux instruments, c’est à la fin des années 2000 qu’une seconde révolution va intervenir.
La seule évolution qui avait été faite sur l’alliage était l’apparition du M Wire qui semblait présenter de meilleures propriétés mécaniques de souplesse et de résistance à la fracture.
L’apparition des Traitements thermiques du Nickel Titane.
Puis sont apparus les fameux traitements thermiques.
On parle souvent de nouveaux alliages. En fait, il s’agit d’un abus de langage. L’alliage lui-même est toujours le même. Comme tout alliage, il s’agit d’une association de cristaux métalliques. On pourrait croire que seule la modification de la composition de cet alliage peut jouer sur ses propriétés mécaniques.
Et pourtant…
Cela me replonge en 1996, lorsque Michael Saadoun à Paris 5 nous faisait les cours de diagramme de Phase des alliages. A cette époque, je ne savais pas que les mots Martensite et Austénite feraient partie de mon vocabulaire professionnel 20 ans plus tard. À l’époque, je ne voyais pas l’intérêt de m’intéresser au sujet, pensant que seuls les prothésistes voir les implantologistes étaient concernés par la chose.
Ce que j’ai compris, notamment en écoutant le Professeur Laurence Jordan, c’est que au-delà de la forme et de la section de l’instrument, la souplesse voire la résistance des instruments étaient liés d’une part à l’alliage, et d’autre part à l’organisation cristallographie intrinsèque de cet alliage.
Et c’est là que les traitements thermiques vont intervenir…
En appliquant des traitements par variation de température par paliers et pour certains en modifiant la pression au moment de la cuisson, les alliages subissent des modifications ultra-structurales qui ont pour objectif de créer une réorganisation des cristaux entre eux. On dit que l’on passe d’une phase martensitique à une phase austénitique.
L’application de ces traitements thermiques a une seconde conséquence, plus visible, la modification de la couleur de l’alliage. C’est ainsi que nous obtenons des alliages dorés, appelés Gold, bleus, ou rose. On peut même avoir, de façon plus confidentielle, des alliages « verts ».
La troisième conséquence de ces traitements, est la modification de la plasticité de ces alliages. C’est pour cela qu’ils deviennent déformables à froid, sans conséquence sur leur résistance mécanique.
Alors c’est bien tout cela, mais comment choisir entre le Gold, le Blue ou le Pink.
Il y a deux choses à savoir. La première, c’est que tous ces alliages n’ont pas la même souplesse. En ordre décroissant, on a donc :
- Le Nickel Titane Classique, ou M Wire
- Le Gold
- Le Pink
- Et le Blue.
Pour être franc, je ne sais pas où se situe le Green.
On aurait tendance à se demander pourquoi ne pas utiliser que le Blue. Tout simplement parce que les traitements thermiques ont une quatrième conséquence. L’amélioration de la souplesse s’accompagne d’une diminution de l’efficacité de coupe. C’est-à-dire que plus un instrument est souple, moins il est coupant.
Sacré dilemme à résoudre !
Associer les alliages pour optimiser l’efficacité des instruments.
Les instruments à deux alliages
Conclusion
#Les Réponses d’Experts
Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC
ENDO-ACADÉMIE
Nos autres réponses d’expert
2 octobre 2024
#100 – Qu’est ce que le Dual Rinse et comment l’utiliser
4 septembre 2024
#99 – La reconstitution pré-endodontique sur dent délabrée
4 juin 2024
#98 : Faut-il prémédiquer nos patients pour améliorer nos anesthésies ?