Idées reçues sur l’e-learning : les dépasser pour réussir sa formation

Pourquoi a-t-on encore de tels préjugés sur ce dispositif ?

De nos jours, avec l’accroissement des services en ligne, il peut sembler surprenant que les préjugés sur l’e-learning soient encore d’actualité. Pour certains, cela signifie la fin du présentiel, ce qui n’est pas le cas comme on peut le constater quand on consulte le catalogue des organismes de formation. Pour d’autres, c’est moins efficace, ce qui est faux puisque les parcours et outils pédagogiques sont mis en place par des experts. D’ailleurs, la formation en ligne offre de nouvelles possibilités, ce qui n’est pas négligeable. On entend aussi que celui déshumanise les stages, que les participants sont seuls face à leur ordinateur et que l’on reste dans la théorie. Des idées reçues qui persistent et qui ne sont pas vraies puisqu’avec ce dispositif, il est possible d’échanger à distance avec des formateurs. Pour les combattre, finalement, le mieux est de communiquer sur les avantages de cette solution, d’écouter les témoignages des participants et d’essayer.

L’e-learning, une solution qui convient parfaitement aux professionnels

Notre société vous propose donc des formations à l’unité (formation on Demand), ou en thématique avec  un pack e-learning pour que vous puissiez vous former en endodontie en toute autonomie, sans devoir trouver un remplaçant ou fermer votre cabinet. A l’instar de nos autres formations, les parcours et supports pédagogiques ont été créés et mis en place par notre équipe. Ainsi, ils sont à jour (régulièrement actualisés par conséquent) et vous donnent des informations précises et détaillées sur les traitements en endodontie.

L’originalité de notre organisme est de vous proposer en complément de cet enseignement à distance, des compléments à distance synchrones (classes virtuelles) et des Travaux Pratiques. A ce jour en France, vous ne le retrouverez nulle part. Alors n’hésitez pas à consulter notre catalogue et les pack experts (traitement initial, retraitement, ou intégral)

Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur le programme. Nous sommes aussi à votre écoute pour répondre à vos questions.

#Les articles de l’endo

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS >>

Nos formations en endodontie e-learning sont 100% prises en charge par le DPC

ENDO-ACADÉMIE

Nos autres réponses d’expert

3 juin 2025

#107 - Comment traiter les patients sous anti-résorptif ?

#108 – L’Injecteur électronique améliore votre pratique

Dans cette nouvelle “Réponse d’Expert”, le Professeur Stéphane Simon aborde un sujet fondamental dans la pratique quotidienne des omnipraticiens et endodontistes : l’anesthésie locale. Et plus précisément, il s’interroge sur l’apport réel d’un injecteur électronique : est-ce un simple gadget technologique, ou un véritable allié pour une anesthésie plus confortable, plus précise, et mieux acceptée par les patients ?

4 mai 2025

#107 - Comment traiter les patients sous anti-résorptif ?

#107 – Comment traiter les patients sous anti-résorptif ?

Dans cette nouvelle “Réponse d’Expert”, nous abordons une situation clinique délicate : la réalisation d’un traitement endodontique chez les patients sous anti-résorptifs osseux. S’agit-il d’une contre-indication ? Quel est le niveau de risque réel ? Et surtout, quelles précautions doivent être mises en place ?

1 avril 2025

#106 - L'importance de l'étanchéité coronaire en endodontie

#106 – L’importance de l’étanchéité coronaire en endodontie

Dans cette nouvelle "Réponse d'Expert", nous abordons le sujet de l'importance de l'étanchéité coronaire en endodontie. La réussite d'un traitement endodontique ne repose pas uniquement sur la qualité de l'obturation canalaire. L'étanchéité coronaire joue un rôle tout aussi déterminant dans le pronostic de nos patients. Mais jusqu'à quel point ?